Aller au contenu principal

Le chou fait mouche

La protection commence dès l'achat de la semence. Lorsque la pression du ravageur est faible, le pelliculage insecticide des semences est suffisant mais en période de forte pression un traitement des plants avant la plantation est préconisé.

Les asticots de la mouche du chou sont très voraces. A droite, un plant fortement attaqué.
© Ctifl

Le congrès international chou-fleur, organisé à Saint-Pol-de-Léon (29) en décembre dernier, a été l'occasion de dresser un panorama des solutions disponibles pour lutter contre la mouche du chou. De nombreuses techniques comme les lâchers inondatifs d'auxiliaires, les cultures associées, ou les répulsifs ont été évaluées sans succès dans les stations expérimentales. L'environnement parcellaire a été également étudié en lien avec l'Inra et le Ctifl.

Pelliculage souvent suffisant

L'inventaire fait toutefois ressortir des solutions efficaces mais incompatibles économiquement, comme le décalage des plantations (incompatibles avec un marché du frais continu), les filets verticaux (problème de tenue au vent) et le bâchage. Dans ce contexte, c'est la lutte chimique qui prédomine contre ce ravageur très vorace et omniprésent chaque année. Les différentes solutions homologuées permettent de définir une stratégie globale de protection en fonction des épisodes de présence du ravageur. Les périodes de plantation permettent d'identifier deux périodes à risques pour les choux de printemps-été et début automne-hiver plantés de mars à début septembre.

Lire la suite dans le numéro 350 de Réussir Fruits & Légumes

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes