Aller au contenu principal

Filière Abricot
Le calibre et les variétés de l’abricot, critères d’importance pour l’aval

Fruit fétiche de l’été, l’abricot voit son offre évoluer. L’évolution de la segmentation de l’offre est marquée par le développement du préemballé.

Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires. © Philippe Gautier - FLD (photo ...
Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires.
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archive)

Au cours d’un webinaire intitulé « L’abricot : quelles offres pour quel consommateur ? », le CTIFL a présenté les résultats d’un nouveau travail sur la présence et la performance de l’offre en abricots en distribution. En termes de PDM, les hypermarchés (28 %) et les marchés de plein vent (20 %) sont les deux principaux circuits, suivis par les supermarchés (16 %) et les primeurs (15 %). L’abricot est un fruit attendu, sa détention progressant fortement dès le mois de mai. Les ventes se caractérisent par une offre large dès ce mois dans les hypermarchés et en juin chez les primeurs, l’ensemble des circuits s’harmonisant en juillet. Sur les deux premiers mois de vente, le vrac – véritable cœur de marché – est prédominant sur les linéaires. C’est à partir de juin-juillet que le préemballé prend de l’importance. Ce segment représente entre 27 et 29 % de la consommation, concentré à 80 % dans la GMS : colis de 1,25 à 5 kg (promotion, confiture), barquette 1 kg (entrée de gamme) et la barquette 400 à 750 g axée premium qui permet, par exemple, de mettre en avant des variétés spécifiques.

Variétés historiques attendues

Car si l’offre en abricots est riche en variétés, les habitudes restent bien ancrées en la matière. Didier Marques, président de l’UNCGFL, soulignait qu’« un grossiste peut tout fournir, mais source aussi les variétés les plus attendues. Quand l’Orange Red est là, le client demande déjà le Bergeron. L’impact de la variété est fort ». L’avis a été partagé par Sophie Malinas, directrice achat f & l à Cora : « Nous pouvons être amenés à “blacklister” des variétés qui ne correspondent pas à notre cahier des charges contrôlé par nos services agréage indépendant. Mais, il arrive aussi que, selon le terroir, la période, nous reprenions certaines de ces variétés ». Au contraire, en RHD, l’abricot étant servi en juin, l’approvisionnement se fait sur les variétés précoces. « L’abricot a un taux de prise de 30 à 40 % en restaurant. Pour notre secteur, le prix, bien sûr, et le calibre – le nombre de fruits au kilo – sont tout aussi importants », indiquait Philippe Lapouge, expert restauration à l’état-major de l’Armée de l’air.

L’abricot présente le taux de préemballé le plus fort dans l’offre des fruits d’été à noyau.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes