Aller au contenu principal

Filière Abricot
Le calibre et les variétés de l’abricot, critères d’importance pour l’aval

Fruit fétiche de l’été, l’abricot voit son offre évoluer. L’évolution de la segmentation de l’offre est marquée par le développement du préemballé.

Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires. © Philippe Gautier - FLD (photo ...
Sur les deux premiers mois de vente, le vrac, véritable cœur de marché, est prédominant sur les linéaires.
© Philippe Gautier - FLD (photo d'archive)

Au cours d’un webinaire intitulé « L’abricot : quelles offres pour quel consommateur ? », le CTIFL a présenté les résultats d’un nouveau travail sur la présence et la performance de l’offre en abricots en distribution. En termes de PDM, les hypermarchés (28 %) et les marchés de plein vent (20 %) sont les deux principaux circuits, suivis par les supermarchés (16 %) et les primeurs (15 %). L’abricot est un fruit attendu, sa détention progressant fortement dès le mois de mai. Les ventes se caractérisent par une offre large dès ce mois dans les hypermarchés et en juin chez les primeurs, l’ensemble des circuits s’harmonisant en juillet. Sur les deux premiers mois de vente, le vrac – véritable cœur de marché – est prédominant sur les linéaires. C’est à partir de juin-juillet que le préemballé prend de l’importance. Ce segment représente entre 27 et 29 % de la consommation, concentré à 80 % dans la GMS : colis de 1,25 à 5 kg (promotion, confiture), barquette 1 kg (entrée de gamme) et la barquette 400 à 750 g axée premium qui permet, par exemple, de mettre en avant des variétés spécifiques.

Variétés historiques attendues

Car si l’offre en abricots est riche en variétés, les habitudes restent bien ancrées en la matière. Didier Marques, président de l’UNCGFL, soulignait qu’« un grossiste peut tout fournir, mais source aussi les variétés les plus attendues. Quand l’Orange Red est là, le client demande déjà le Bergeron. L’impact de la variété est fort ». L’avis a été partagé par Sophie Malinas, directrice achat f & l à Cora : « Nous pouvons être amenés à “blacklister” des variétés qui ne correspondent pas à notre cahier des charges contrôlé par nos services agréage indépendant. Mais, il arrive aussi que, selon le terroir, la période, nous reprenions certaines de ces variétés ». Au contraire, en RHD, l’abricot étant servi en juin, l’approvisionnement se fait sur les variétés précoces. « L’abricot a un taux de prise de 30 à 40 % en restaurant. Pour notre secteur, le prix, bien sûr, et le calibre – le nombre de fruits au kilo – sont tout aussi importants », indiquait Philippe Lapouge, expert restauration à l’état-major de l’Armée de l’air.

L’abricot présente le taux de préemballé le plus fort dans l’offre des fruits d’été à noyau.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes