Aller au contenu principal

L’Anjou enthousiaste et fier de son label international

Mardi, l’Anjou était fier d’avoir obtenu le label de compétitivité de dimension internationale pour son projet sur le végétal. Bruno Dupont, président des producteurs de fruits du Maine-et-Loire et président du Comité interprofessionnel du végétal spécialisé (CIVS), structure animatrice du pôle végétal, ne cachait pas son enthousiasme : “Depuis un an et demi, nous œuvrons à réunir les huit filières de productions spécialisées et les représentants de la recherche et de la formation. A l’époque, le gouvernement Raffarin parlait de pôle de compétence. Le premier audit a été réalisé en 2003. Mais nous sommes bien conscients que le plus dur reste à faire.” Le CIVS sera chargé de valider les projets des entreprises qui souhaitent bénéficier des avantages du pôle. Quatre grands projets ont déjà été proposés. L’innovation et la création variétale sont l’un des deux axes technologiques qui sera approfondi grâce au label. Ce programme n’est pas nouveau en soi mais il a le mérite d’élargir les champs d’investigation notamment en légumes, horticulture, fruits à pépins, plantes ornementales et plantes médicinales aromatiques et industrielles.

La qualité sanitaire des semences et des plants, une spécialité angevine, figure comme second axe technologique. Ces deux projets répondent à la nécessité de préserver la valeur ajoutée des productions. Pour développer de nouveaux marchés et satisfaire les besoins de la société, deux autres projets verront le jour. Il s’agit d’étudier le végétal au service de la santé et du bien-être et de concilier l’horticulture et le paysage urbain. Pour ce dernier, un centre d’expérimentation sera créé afin de coordonner toutes les investigations effectuées dans ce domaine.

Enfin, d’autres actions seront menées. Ainsi le premier forum national de l’emploi, de la formation, de l’installation, de la transmission et de la reprise d’entreprise dans les filières végétales (Forinstal) aura lieu les 16 et 17 novembre 2005. D’ores et déjà est prévue aussi une stratégie de communication commune à toutes les filières.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes