Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
L’agglo roannaise se veut « autosuffisante en légumes bio »

4 ha de légumes bio ont déjà été lancés en production en avril dernier.
© Roannais agglomération

Roannais agglomération qui compte 40 communes soit l’équivalent de 100 000 ha, a acquis 30 ha, principalement des friches industrielles, qu’elle souhaite reconvertir en agriculture biologique.

Au printemps 2019, l’agglomération a lancé sur ce site une zone maraîchère dont 4 ha sont déjà en production de légumes biologiques, pommes de terre, salades, tomates…

Recherche maraîchers bio

« Nous recherchons l’autosuffisance en légumes biologiques, indique Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais agglomération. Nous privilégions les circuits courts. Nous possédons les débouchés. Il reste à trouver des maraîchers intéressés par notre démarche. Notre objectif est de produire un maximum de variétés de légumes bio pour les écouler sur le circuit court, auprès des cantines scolaires sur l’agglomération, des maisons de retraites, des clubs seniors. Le repas a domicile est une formule qui remporte beaucoup de succès ».

L’agglomération s’est déjà engagée dans un partenariat avec des structures locales comme l’association Bio Cultura, à vocation d’insertion professionnelle et sociale, qui distribue des paniers bio pour sa clientèle.

Une légumerie pour la restauration collective

D’ici 2020, Roannais agglomération souhaite produire des légumes bio sur une vingtaine d’hectares. Elle porte plusieurs projets avec l’appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Chambre d’agriculture de la Loire. Elle envisage l’implantation d’une légumerie-conserverie sur ce territoire. Cet outil pour la préparation et le lavage des légumes bio est destiné principalement à la restauration collective.

« L’étude est en cours pour évaluer la composition, la taille et les débouchés de cette structure au service de l’agglomération. Nous voulons créer un début de filière sans aucune intention de vendre à l’extérieur. Notre démarche est de consommer ce qui se produit sur place », précise Olivier François, directeur général adjoint au sein de l’agglomération qui s’oriente vers une production en légumes bio plus fournie.

Un autre projet est à l’étude porté par l’agglomération et financé par la région ARA : la construction d’une cuisine centrale pour 2022 d’un coût d’environ 10 M€.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes