Aller au contenu principal

Auvergne-Rhône-Alpes
L’agglo roannaise se veut « autosuffisante en légumes bio »

4 ha de légumes bio ont déjà été lancés en production en avril dernier.
© Roannais agglomération

Roannais agglomération qui compte 40 communes soit l’équivalent de 100 000 ha, a acquis 30 ha, principalement des friches industrielles, qu’elle souhaite reconvertir en agriculture biologique.

Au printemps 2019, l’agglomération a lancé sur ce site une zone maraîchère dont 4 ha sont déjà en production de légumes biologiques, pommes de terre, salades, tomates…

Recherche maraîchers bio

« Nous recherchons l’autosuffisance en légumes biologiques, indique Yves Nicolin, maire de Roanne et président de Roannais agglomération. Nous privilégions les circuits courts. Nous possédons les débouchés. Il reste à trouver des maraîchers intéressés par notre démarche. Notre objectif est de produire un maximum de variétés de légumes bio pour les écouler sur le circuit court, auprès des cantines scolaires sur l’agglomération, des maisons de retraites, des clubs seniors. Le repas a domicile est une formule qui remporte beaucoup de succès ».

L’agglomération s’est déjà engagée dans un partenariat avec des structures locales comme l’association Bio Cultura, à vocation d’insertion professionnelle et sociale, qui distribue des paniers bio pour sa clientèle.

Une légumerie pour la restauration collective

D’ici 2020, Roannais agglomération souhaite produire des légumes bio sur une vingtaine d’hectares. Elle porte plusieurs projets avec l’appui de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Chambre d’agriculture de la Loire. Elle envisage l’implantation d’une légumerie-conserverie sur ce territoire. Cet outil pour la préparation et le lavage des légumes bio est destiné principalement à la restauration collective.

« L’étude est en cours pour évaluer la composition, la taille et les débouchés de cette structure au service de l’agglomération. Nous voulons créer un début de filière sans aucune intention de vendre à l’extérieur. Notre démarche est de consommer ce qui se produit sur place », précise Olivier François, directeur général adjoint au sein de l’agglomération qui s’oriente vers une production en légumes bio plus fournie.

Un autre projet est à l’étude porté par l’agglomération et financé par la région ARA : la construction d’une cuisine centrale pour 2022 d’un coût d’environ 10 M€.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes