Aller au contenu principal

Côtes-d’Armor
La ville de Saint-Brieuc crée un verger bio pour alimenter ses cantines

La ville de Saint-Brieuc, qui vise 100 % de produits bio et locaux dans ses cantines, vient de créer un verger de 1 ha pour approvisionner sa cuisine centrale.

10-15 variétés de pomme seront greffées d’ici un mois dans le verger.
© Mairie de Saint-Brieuc

Début janvier, 159 porte-greffes de pommier ont été plantés sur un terrain de 1 ha appartenant à la ville de Saint-Brieuc. Le greffage avec dix à quinze variétés de pommes aura lieu mi-mars-début avril. D’ici quatre à cinq ans, une trentaine de tonnes de pommes pourront ainsi être récoltées pour approvisionner la cuisine centrale de la ville qui livre 1 700 repas par jour aux cantines des écoles primaires de Saint-Brieuc. « Ce verger entre dans l’objectif de Saint-Brieuc d’être la ville nourricière de demain, en mettant une alimentation de qualité à la disposition des enfants et de tous ses habitants, explique Chloé Genin, élue déléguée au projet agricole, circuits courts et modèles alimentaires. Nous nous sommes demandé ce que nous pouvions faire avec les terrains appartenant à la mairie. De petits vergers ouverts aux habitants existent déjà. Nous avons voulu créer un verger bio pour alimenter les cantines. »

Les variétés ont été choisies pour correspondre aux goûts des enfants, avec des pommes ni trop grosses, ni trop acides et des périodes de récolte échelonnées. Le verger sera mené en haute tige avec l’objectif, quand il sera en production, d’assurer l’entretien par écopâturage, grâce à des moutons. Des animations sur la cuisine et les fruits et légumes et un jardin pédagogique sont également prévus dans les écoles. Et dès l’hiver prochain, le verger pourrait être étendu avec d’autres espèces, poiriers, pruniers… En complément, la ville travaille avec le groupement de producteurs bio qui fournit l’agglomération de Saint-Brieuc pour développer les approvisionnements en fruits bio locaux. Un autre projet en cours, pour alimenter les cantines en produits bio locaux, est la mise en place d’une activité de maraîchage en partenariat avec les Ateliers du cœur, structure d’insertion des Restos du cœur. Un terrain de 1,7 ha a déjà été identifié. Une personne des Espaces verts de la ville a été désignée comme référente en agriculture urbaine. 29 % des approvisionnements des cantines scolaires de la ville se font actuellement en bio.

 

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes