Aller au contenu principal

Etude Interfel/Ifop
La transmission culinaire générationnelle en croissance depuis le confinement

La transmission culinaire générationnelle permet d’inscrire durablement l’habitude de cuisiner les fruits et légumes frais. Et les enfants influencent le choix des menus et des courses.

« La transmission joue un rôle : ceux qui ont cuisiné avec leurs parents sont également ceux qui cuisinent davantage de fruits et légumes frais (54 % pour la pratique quotidienne) », selon les rapporteurs de l’étude Interfel/Ifop. (Photo d'illustration prise lors d'une Masterclass Kids Friendly d'Alexia Foucher-Charraire en janvier 2019).  © Claire Tillier - FLD
« La transmission joue un rôle : ceux qui ont cuisiné avec leurs parents sont également ceux qui cuisinent davantage de fruits et légumes frais (54 % pour la pratique quotidienne) », selon les rapporteurs de l’étude Interfel/Ifop. (Photo d'illustration prise lors d'une Masterclass Kids Friendly d'Alexia Foucher-Charraire en janvier 2019).
© Claire Tillier - FLD

Le confinement a eu un impact positif, faible mais durable, sur les pratiques culinaires des Français, ceux-ci cuisinant davantage, en particulier les parents de jeunes enfants, souligne une étude Interfel/Ifop*. Ainsi, 25 % des parents d’enfants de moins de 15 ans affirment cuisiner davantage aujourd’hui qu’avant le confinement, contre 14 % des Français. Mais ce ne sont pas forcément les fruits et légumes frais qui sont cuisinés ! Seuls quatre Français sur dix déclarent en préparer quotidiennement (neuf sur dix de manière hebdomadaire). Ce sont les plus âgés, les ménages aisés et les télétravailleurs qui cuisinent le plus les fruits et légumes frais. « La transmission joue également un rôle : ceux qui ont cuisiné avec leurs parents sont également ceux qui cuisinent davantage de fruits et légumes frais (54 % pour la pratique quotidienne) », insiste l’étude.

Les enfants, les nouveaux influenceurs

Point important souligné : la transmission culinaire intergénérationnelle constitue un phénomène récent et est loin de décroître. Parmi les parents d’aujourd’hui, 84 % déclarent cuisiner avec leurs enfants. « Mais les pratiques restent occasionnelles, et on ne transmet pas forcément toujours ce qu’il y a de mieux en termes d’habitudes alimentaires », regrettent les auteurs de l’étude.

Enfin, « les enfants deviennent des influenceurs des repas », souligne l’étude, puisque « les trois quarts des parents déclarent s’inspirer des demandes de leurs enfants pour cuisiner, qu’il s’agisse de plats découverts à la cantine ou ailleurs en dehors du foyer, une inspiration rejointe par des émissions de cuisine et tutos sur internet pour 69 % d’entre eux ». Trois quarts des parents les incluent aussi dans le choix des produits achetés lors des courses, 72 % dans le choix des ingrédients cuisinés à la maison et 69 % dans la cuisine des fruits et légumes frais.

* « Les Français et la transmission culinaire », sondage online par l’Ifop pour le programme European Fraîch’Fantasy, auprès d’un échantillon de 1 014 personnes, les 6 et 7 octobre 2020.

Ceux qui ont cuisiné avec leurs parents, sont ceux qui cuisinent davantage de fruits et légumes frais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes