Aller au contenu principal

La Révolution Champignon veut réutiliser les cœurs de pleurote

© La Révolution Champignon

La start-up de la foodtech lilloise, La Révolution Champignon, poursuit son développement et l’été a été plutôt bénéfique pour l’entreprise. L’enseigne Naturalia a ainsi référencé ses produits sous marque Pleurette dans l’ensemble de son réseau. Et la rentrée semble aussi bien orientée  puisqu’en septembre les produits Funghies de La Révolution Champignon vont rapidement se retrouver dans les dix magasins Chronodrive de la région des Hauts-de-France.

Dips, boulettes et sauce bolo "100 % végétal"

Voir aussi : La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Ce développement demande bien évidemment un approvisionnement en conséquence pour la fabrication d’une gamme de produits "100 % végétal" qui s’étoffe régulièrement (sauces façon bolo, dips, boulettes…). Par ailleurs, La Révolution Champignon produit ses propres champignons bio en économie circulaire - pleurote, shiitaké, eryngii,-nameko - et les vend auprès de restaurateurs et magasins en circuits courts.

Utiliser le cœur de pleurote

Toujours dans l’optique de développer l’économie circulaire de son activité, l’entreprise lance officiellement le premier réseau de producteurs de cœurs de pleurote français et belges.

Le cœur de pleurote est un coproduit : les feuilles sont vendues mais les cœurs furent jetés pendant des années, car jugés inexploitables, entraînant un gaspillage qui représentait 15 à 20 % de la production. Nombre de producteurs voyaient ainsi une partie de leur production inexploitée et invendable à chaque récolte. « Créer et développer notre réseau de producteurs a un double objectif : le premier, en lien direct avec notre ADN et notre raison d’être, ne plus jeter de coproduits ! La dimension zéro gaspi et celle d’une production alimentaire en économie circulaire sont centrales chez nous », explique Michaël Mottet, directeur général de La Révolution Champignon.  

Le second objectif est donc de disposer de la matière première nécessaire : « Notre gamme s’étoffe d’année en année – sauces, dips, boulettes, galettes – toutes marques confondues et nos points de vente se développent également. Avant d’augmenter notre propre capacité de production, c’est du bon sens que de se tourner vers nos pairs producteurs, afin d’établir des partenariats gagnants-gagnants sur la durée », précise Michaël Mottet.

Plusieurs producteurs engagés

C’est en France et en Belgique, à seulement 15 km du siège de La Révolution Champignon, que l’entreprise a noué ses premiers partenariats. « Pour tous les nouveaux contrats à venir, nous nous engageons à racheter l’intégralité de leurs cœurs de pleurotes, nous apportons donc une valeur économique là où, auparavant, ce coproduit représentait une perte », explique-t-il. À date ce sont sept producteurs - deux Français (Bretagne et Hauts-de-France) et cinq Belges – qui se sont joints à la démarche.

La Révolution Champignon a également établi un cahier des charges afin de guider au mieux les producteurs dans la valorisation de ce co-produit. Plus de 100 producteurs de champignons ont été approchés en France et en Belgique, les deux fondateurs, Gabrielle Radoux et Jürgen Engerisser, sillonnant ainsi régulièrement les deux pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes