Aller au contenu principal

Côteaux lyonnais
La pomme Ariane fête ses dix ans de commercialisation

Cela fait dix ans que la pomme Ariane issue d'une sélection variété de l'Inra est commercialisée auprès des grossistes et de la grande distribution.

La promotion de la variété Ariane est assurée par la SAS Pomalia, réseau de distribution, composé de cinq distributeurs agréés, de trente organisations de producteurs (250  producteurs), de seize pépiniéristes. La zone de production s'étend sur 500 ha de vergers en France répartis dans quatre bassins principaux : la vallée de la Loire, le Centre, le Sud-Ouest, le grand Sud-Est. Pour marquer cet anniversaire, les organisateurs avaient donc concocté, le 17 septembre, une visite de deux exploitations dans les coteaux du lyonnais, là où les premiers producteurs se sont engagés à planter cette nouvelle pomme française. « L'ensemble des producteurs pratique la production raisonnée et la confusion sexuelle pour limiter l'usage des intrants. Ariane est une pomme sucrée, acidulée avec une belle qualité gustative. Elle résiste à la tavelure. Tous les producteurs d'Ariane possèdent des vergers éco-responsables », a expliqué Philippe Massardier, président du Comité de direction de Pomalia. Côté producteurs, on affiche de la satisfaction. « Ariane est une pomme qui se récolte facilement. Elle se valorise mieux que les autres sur le plan financier. C'est un bon rapport rentabilité/cueillette », précise Bernard Fond, producteur de pommes sur 10 ha, dont 4 ha en Ariane dans le lyonnais. La production totale de pommes Ariane en France est d'environ 16 100 t, dont 8 000 t à l'exportation qui est devenue une nouvelle cible pour les promoteurs privilégiant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le grand export. La pomme Ariane bio connaît une légère progression et représente environ 10 % de la production totale. Les prévisions en production et en commercialisation de la pomme Ariane pour 2014-2015 sont à la hausse avec une estimation à 16 700 t. « Nous prévoyons deux semaines de commercialisation supplémentaires. Ariane est une pomme de progrès qui a besoin d'être plus référencée chez les distributeurs », a conclu

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes