Côteaux lyonnais
La pomme Ariane fête ses dix ans de commercialisation
Cela fait dix ans que la pomme Ariane issue d'une sélection variété de l'Inra est commercialisée auprès des grossistes et de la grande distribution.

La promotion de la variété Ariane est assurée par la SAS Pomalia, réseau de distribution, composé de cinq distributeurs agréés, de trente organisations de producteurs (250 producteurs), de seize pépiniéristes. La zone de production s'étend sur 500 ha de vergers en France répartis dans quatre bassins principaux : la vallée de la Loire, le Centre, le Sud-Ouest, le grand Sud-Est. Pour marquer cet anniversaire, les organisateurs avaient donc concocté, le 17 septembre, une visite de deux exploitations dans les coteaux du lyonnais, là où les premiers producteurs se sont engagés à planter cette nouvelle pomme française. « L'ensemble des producteurs pratique la production raisonnée et la confusion sexuelle pour limiter l'usage des intrants. Ariane est une pomme sucrée, acidulée avec une belle qualité gustative. Elle résiste à la tavelure. Tous les producteurs d'Ariane possèdent des vergers éco-responsables », a expliqué Philippe Massardier, président du Comité de direction de Pomalia. Côté producteurs, on affiche de la satisfaction. « Ariane est une pomme qui se récolte facilement. Elle se valorise mieux que les autres sur le plan financier. C'est un bon rapport rentabilité/cueillette », précise Bernard Fond, producteur de pommes sur 10 ha, dont 4 ha en Ariane dans le lyonnais. La production totale de pommes Ariane en France est d'environ 16 100 t, dont 8 000 t à l'exportation qui est devenue une nouvelle cible pour les promoteurs privilégiant la Grande-Bretagne, l'Allemagne et le grand export. La pomme Ariane bio connaît une légère progression et représente environ 10 % de la production totale. Les prévisions en production et en commercialisation de la pomme Ariane pour 2014-2015 sont à la hausse avec une estimation à 16 700 t. « Nous prévoyons deux semaines de commercialisation supplémentaires. Ariane est une pomme de progrès qui a besoin d'être plus référencée chez les distributeurs », a conclu