Aller au contenu principal

Coup d'œil sur 7 variétés de pêches plates observées dans le réseau national d’évaluation

Le créneau des pêches plates dispose de plusieurs variétés intéressantes pour le début de saison, en termes de rendement et de qualités gustatives.

Platimed cov (CEP) a montré de belles promesses en 2019. © CEP Innovation
Platimed cov (CEP) a montré de belles promesses en 2019.
© CEP Innovation

Sur la quinzaine de variétés plates présentées à la journée CTIFL/Sudexpé de septembre 2019, sept sont arrivées à maturité avant le 12 juillet 2019 à Balandran, toutes des pêches plates à chair blanche. La première à arriver est la variété Flatwocov (Agro Selection Fruit), à maturité dès le 7 juin 2019 sur le site du CTIFL de Balandran. « Cette variété aux fruits beaux, bien fermés et attrayants montre une bonne qualité gustative », indique Laëtitia Cuny, de Sudexpé, lors de la journée de présentation variétale CTIFL/Sudexpé. Son principal bémol est son calibre. N° 223cov (CEP) est une variété arrivée à maturité le 11 juin 2019 à Balandran. L’arbre est assez érigé, ses potentiels de rendement (30 t/ha en 6e feuille) et de calibre (100 g de poids moyen par fruits) sont plutôt bons. La qualité gustative est correcte, mais la coloration des fruits est un peu juste. Samanthacov (PSB) est entrée en période de maturité deux jours plus tard, le 13 juin. C’est un arbre vigoureux qui produit beaucoup. Ses fruits sont de gros calibre (30 % de fruits de calibre A et plus), de coloration assez claire, rosée, un peu marbrée. Quelques départs de monilia ont été constatés à Balandran. Deux semaines plus tard, le 27 juin, Flatcandicov (ASF) est entrée en maturité à Balandran. Cette variété ressemble à Flatwocov, avec un calibre un peu plus élevé. Son potentiel de rendement est intéressant, 25 t/ha en 5e feuille. Sa qualité gustative est aromatique, avec une saveur douce. Fin juin également, Platimedcov (CEP) a montré de belles promesses en 2019, avec un potentiel de charge de 30 t/ha en 6e feuille et un poids moyen par fruit de 129 g. Regalcake® ASF0795-Flatbeauti Dcov (ASF) est arrivée à maturité début juillet. Son fruit est de forme aplatie sur les deux pôles, légèrement épais et triangulaire. Il est de bonne qualité gustative, avec une saveur douce. La maturité de Flatbuzzcov (ASF) arrive plus tard, le 10 juillet. Cette variété, seulement en 3e feuille en 2019 à Balandran, bénéficie d’une belle coloration et d’une bonne qualité gustative. Ces atouts seront à confirmer les prochaines années.

 

A lire aussi :

Coup d'œil sur 24 variétés de pêches observées dans le réseau national d’évaluation

Coup d'œil sur 20 variétés de nectarines observées dans le réseau national d’évaluation

 

Un comparateur pour choisir ses variétés

 
Le CTIFL a développé en 2018 une application afin de diffuser au plus vite les informations obtenues sur les variétés de pêches et nectarines, dans le cadre du réseau d’évaluation du matériel végétal (CTIFL et stations régionales Centrex, Sudexpé et Sefra). Nommée Covarfel, cette application met à la disposition des professionnels les premières informations nécessaires pour les aiguiller dans le choix de leurs variétés. Elle permet de comparer les informations relatives à chaque variété, et ainsi de sélectionner celles les mieux adaptées aux critères recherchés. Les informations compilées sont partielles, car obtenues à partir d’un nombre limité d’années d’observation, mais fiables, objectives et utiles dans l’aide à la décision. Les critères de recherche sont multiples et peuvent être associés : type de fruit, nom de la variété, époque de débourrement, époque de floraison, époque de maturité, production, type de saveur, nom de l’éditeur… Une note d’experts d’appréciation générale a été attribuée à chaque variété. Celle-ci prend en compte la facilité de conduite des arbres, la présentation et la qualité des fruits, le potentiel de charge, mais pas la sensibilité au Xanthomonas. L’application est accessible gratuitement sur le site internet du CTIFL, dans Espace professionnel/Matériel végétal/Base de données pêches et nectarines.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes