Aller au contenu principal

Coup d'œil sur 20 variétés de nectarines observées dans le réseau national d’évaluation

Pour s'y retrouver dans l'offre pléthorique de pêches et nectarines, les observations du réseau national d'évaluation du matériel végétal sont très précieuses. Nous vous proposons un aperçu de 20 variétés de nectarines pour le créneau précoce et de demi-saison.

Nectarines à chair jaune et à chair blanche sont nombreuses de mi-juin à mi-juillet. Comme pour les pêches, la couleur rouge de l’épiderme est prédominante. Plus de cinquante variétés de nectarines au total ont été présentées par le CTIFL et Sudexpé lors de la journée de présentation variétale pêche/nectarine en septembre 2019. Parmi elles, une trentaine de nectarines à chair jaune (dont 15 entrant en maturité avant le 12 juillet) et 24 de nectarines à chair blanche (5 entrant en maturité avant le 12 juillet). La variété Omegacov (PSB) est la première variété de nectarine à chair jaune qui est arrivée à maturité au cours de la saison 2019 au centre CTIFL de Balandran. En 5e feuille sur ce site, sa période de maturité a débuté le 9 juin l’an dernier. « Cette variété présente un fort potentiel de productivité, mais un faible calibre des fruits », observe Julien Ruesch, du CTIFL. Elle nécessite donc un bon éclaircissage pour optimiser le calibre des fruits. Najipopcov (Star Fruits) est arrivée à maturité deux jours après Omegacov à Balandran. Elle aussi en 5e feuille, ses fruits présentent un épiderme propre et brillant ainsi qu’une très bonne qualité gustative. Il est conseillé d’éclaircir tôt afin de favoriser le calibre. La variété Najiriscov (Star Fruits) était en 3e feuille à Balandran en 2019. Sa qualité gustative est l’un de ses atouts, tout comme l’attrait des fruits, qui présentent un épiderme propre et brillant. Elle est arrivée à maturité le 18 juin 2019, deux jours avant Carene® Monecarcov (Star Fruits).

A lire aussi :

Coup d'œil sur 24 variétés de pêches observées dans le réseau national d’évaluation

Coup d'œil sur 7 variétés de pêches plates observées dans le réseau national d’évaluation

Big Top® Zaitabocov sert de témoin de maturité

Sur le site de la Sefra, dans la Drôme, Carene® Monecarcov est arrivée à maturité le 26 juin. Elle présente des fruits de forme parfaite, à l’épiderme propre, avec une bonne qualité gustative de saveur semi-douce. Attention à sa floraison précoce. Le calibre doit être favorisé par un éclaircissage effectué assez tôt. Big Glory® ZAI845NJcov (IPS) arrive quelques jours après, le 24 juin en 2019 à Balandran. Elle a été sujette à un peu de boisage. Cette variété au bon potentiel agronomique présente une saveur particulièrement acidulée. Plus d’une semaine plus tard, le 2 juillet à Balandran, est arrivée à maturité la variété Big Top® Zaitabocov (IPS), qui sert de témoin de maturité pour les nectarines à chair jaune. Elle est plantée depuis 2007. Son rendement est compris entre 35 et 40 t/ha. Ses fruits sont de forme régulière et ont un épiderme lumineux. Elle nécessite peu d’éclaircissage. La variété 5699-12 NJ (PSB) est plutôt attrayante. Ses fruits ont un épiderme légèrement bosselé et montrent une bonne qualité gustative. Il faut être vigilant quant à sa floraison précoce. Le 4 juillet, ce fut au tour de Najireinecov (Star Fruits) d’entrer en période de maturité. Cette variété en 3e feuille à Balandran a montré un très bon comportement en 2019 : rendement de 21 t/ha, 70 % de fruits de calibre A et plus. Des symptômes de Xanthomonas ont été observés sur feuilles. La fermeté de ses fruits évolue lentement.

Des fruits très foncés, un atout et un risque

Gardetacov (PSB) est arrivée à maturité le 5 juillet à Balandran, soit une semaine après le site de Centrex dans le Roussillon (entrée en maturité le 28 juin) et onze jours avant le site Sefra dans la Drôme (entrée en maturité le 16 juillet). La fermeté des fruits est très bonne et évolue lentement, autorisant des récoltes espacées. Leur texture est croquante et juteuse. Leur qualité gustative est moyenne à bonne, avec une saveur semi-douce. Dans de bonnes conditions optimales de culture, le potentiel de cette variété peut être estimé à 40-45/ha. Atanaiscov (PSB) et Najizelcov (Star Fruits) sont arrivées à maturité le 6 juillet en 2019 à Balandran. Atanaiscov était alors en 3e feuille. Ses fruits sont attrayants, de forme régulière. Elle nécessite d’être revue pour mieux apprécier sa productivité et le calibre des fruits. Najizelcov, en 5e feuille en 2019, a des fruits un peu oblongs très attrayants, de belle coloration. L’éclaircissage doit être très intense pour favoriser le calibre. Trois variétés sont entrées en période de maturité le 9 juillet à Balandran. Nectapom® Nectarondacov (ASF) présente un bon potentiel de charge et un calibre moyen. Ses fruits sont jolis, avec une petite cuvette à leur sommet. « Mombassacov (PSB) est intéressante à tout point de vue, commente Julien Ruesch. Le fruit est beau et très aromatique ». Enfin, 5661-56 NJcov (PSB) a un bon potentiel de charge et de calibre. L’arbre, très érigé, doit être bien pincé les premières années. A maturité le 11 juillet à Balandran, Monticacov présente de jolis fruits très foncés, ce qui est à la fois un atout et un risque quant à sa sensibilité à la pluie.

Cinq nectarines à chair blanche pour le créneau précoce

Chez les nectarines à chair blanche, deux variétés sont entrées en période de maturité dès le 18 juin 2019 à Balandran. Il s’agit de Nablaracov (Star Fruits) et de Garacocov (PSB). Nablaracov, en 4e feuille en 2019, présente un fort potentiel de charge et un calibre de fruits correct. Ceux-ci ont une saveur équilibrée. Garacocov est arrivée à maturité le 12 juin à la Centrex et le 30 juin à la Sefra. Cette variété montre une très belle présentation. Elle doit être éclaircie fortement et tôt pour obtenir un bon calibre des fruits. Malgré une saveur acidulée, le goût reste bon. Par rapport à Garacocov, Borealcov (PSB) arrive à maturité 4 à 6 jours après sur le site Centrex (du 17 au 28 juin 2019), 5 à 7 jours après sur le site de Balandran (du 24 juin au 5 juillet 2019) et 1 à 3 jours après sur le site Sefra (du 1er au 10 juillet). Cette variété montre une très bonne qualité gustative. Elle doit être éclaircie assez tôt. « Attention à bien la pincer les premières années », conseille Julien Ruesch. Big White® ZAI877NBcov (IPS) est observée depuis 2013 à Balandran. Elle présente un port érigé et a un bon potentiel agronomique. L’épiderme des fruits est propre et lumineux. « Certaines années, on a observé des noyaux éclatés et une sensibilité au Xanthomonas sur feuilles », avertit l’ingénieur. La dernière variété de nectarine à chair blanche sur le créneau précoce est Nectasweet® Nectarnovalacov (ASF). Arrivée à maturité le 28 juin 2019 à Balandran, elle doit être éclaircie tôt pour favoriser le calibre. Son point fort est sa qualité gustative, grâce à sa saveur douce et aromatique.

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes