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La Noix de Grenoble AOP cherche à retrouver de la compétitivité à l’export

Le Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble annonce une année moyenne à l’export avec 65 % des volumes écoulés. Inscrire d’autres variétés au cahier des charges de l’AOP pourrait être une piste pour retrouver de la compétitivité.

Trois variétés sont aujourd'hui inscrites au cahier des charges de l'AOP Noix de Grenoble : la Parisienne, la Franquette et la Mayette.
© Comité interprofessionnel de la noix de Grenoble

Malgré un contexte de crise sanitaire, qui a perturbé le marché de la noix AOP de Grenoble, le comité interprofessionnel de la noix de Grenoble (CING) se veut rassurant sur la campagne de commercialisation en 2020 en France et à l’exportation : « Nous avons connu une meilleure année qu’en 2019. 65 % de nos volumes sont allés sur les marchés d’exportation. Nos premiers clients restent l’Allemagne et l’Italie. Nous sommes dans la moyenne des quinze dernières années. Les perspectives à l’export restent toutefois limitées : globalement, il y a eu peu de demandes par les consommateurs. En octobre dernier, nous avons eu un bon apport des négociants et des expéditeurs mais en novembre et décembre, il n’y a pas eu de réapprovisionnement. Les GMS en France et en Europe n’ont pas renouvelé leurs commandes », détaille Nathalie Groulard, coordinatrice au sein du CING.

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