Aller au contenu principal

Entretiens de Rungis
La mutualisation, une piste pour exporter ses produits frais

Pour développer l'export de fruits et légumes, Business France conseille de miser sur la santé, la praticité et la communication.

En légume, en incluant les pommes de terre, la France est le premier exportateur mondial.

Pour sa 10e  édition, le 3 octobre, les Entretiens de Rungis se sont intéressés à l'export des produits frais, un secteur indispensable à la balance commerciale de la France, comme l'a rappelé Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur : « Vous êtes des acteurs majeurs de l'export, puisque l'agroalimentaire représente le deuxième ou le troisième excédent commercial du pays. » Le solde en 2015 a atteint 9,2 Md€ (+ 3,1 % sur un an). Selon Christophe Monnier, chef du département Agrotech à Business France, le dynamisme est tiré par les pays tiers (+  20,2 %). Il faut noter l'importance du secteur des vins et le solde négatif des produits transformés. Les produits frais représentent 15 % de l'export et 9,206  Md€ (+ 8,1 % sur cinq ans). Les fruits sont exportés pour 1,6  Md€ (+  5 %) et les légumes pour 1,8  Md€ (+ 8 %), surtout vers l'UE. Pommes, pêches, nectarines, abricots et kiwi tirent l'export de fruits. En légume, en incluant les pommes de terre, la France est le premier exportateur mondial. « La concur-rence de nos voisins est très forte, souligne Christophe Monnier. Il faut diversifier et sophistiquer l'offre en misant sur la santé (bio), la praticité (packaging, IVe  gamme) et la communication ! Et il ne faut pas négliger le grand export (Moyen-Orient, Algérie, Afrique). Notre force, c'est l'image et la qualité de nos produits. » Vanessa Queré, directrice Export à l'Ania, a rappelé « le potentiel énorme des TPE-PME, encore en retrait de l'export. Un levier important, c'est la mutualisation, en travaillant par exemple avec un même importateur ». Ilham Benbrahim, directrice générale chez Eurodélices (exportation de produits premium), souligne « la pertinence de créer une marque pour combler un besoin sur un marché. Il faut aussi être réactif sur les contraintes sanitaires, la veille réglementaire et documentaire, sur la logistique et le marketing, être préparé à des investissements lourds et longs et s'adapter car chaque marché est différent. C'est un travail de dentellière. » Sans oublier la logistique, nerf de la guerre, où une mutualisation peut être trouvée.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes