Aller au contenu principal

Bretagne
La météo des prochains jours sera primordiale pour la « Freizh » de Plougastel de Savéol

La récolte 2022 s’annonce très bonne. Mais, la baisse des températures annoncée inquiète les producteurs de Savéol.

Depuis deux ans, la fraise de Plougastel Label Rouge Savéol a adopté un emballage carton.
© Savéol

La fraise de Plougastel Label Rouge Savéol commence à arriver de façon notoire dans les rayons. La récolte 2022 s’annonce très bonne grâce à des conditions climatiques idéales (nuits fraîches et journées ensoleillées : bon taux de sucre et arômes devraient être au rendez-vous. En 2021, Savéol a commercialisé 2 800 tonnes de fraises (Label Rouge compris) provenant de 28 producteurs, tous certifiés HVE cette année.

Prudence pour les prochains jours

La campagne a débuté donc sous de bons auspices, avec une dizaine de jours d’avance. Jean-Jacques Le Gall, producteur de fraises Gariguette à Plougastel, le confirme : «  Nous avons débuté les récoltes aux alentours du 15 février et depuis quinze jours, nous bénéficions de belles conditions météorologiques. Du coup, nous avons assuré environ 220 t de récolte par semaine ».

La météo des prochains jours va être déterminante : l’arrivée d’une forte vague de froid pourrait impacter sur le cours de la saison. « Notre production est sous 100 % sous serre. La fraise ne demande pas beaucoup de chauffage mais nous pourrions devoir y recourir si nous connaissons le gel. Or, les prix de l’énergie ont fortement augmenté. Heureusement, la coopérative a constitué un stock de gaz, ce qui nous permet d’être protégés des trop fortes variations », explique-t-il.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes