Aller au contenu principal

La grande distribution aussi aime l’endive

Antoine Gricourt aux Achats chez Auchan, a témoigné de l’importance que revêt l’endive pour la grande distribution et les actions que Auchan met en œuvre pour aider les producteurs d’endives, malmenés depuis quelques années.

L’endive est un produit présent toute l’année en grande distribution, et souvent au cœur du rayon l’hiver à côté du maraîchage. Photo d'archives FLD.
© Philippe Gautier

Les élus de la Région Hauts-de-France ont souvent l’occasion de marteler leur amour et leur intérêt pour la filière Endive. Il se trouve que au sein de la grande distribution aussi, on aime l’endive

Antoine Gricourt, responsable bureau des achats Fruits & Légumes Auchan France, est venu témoigner à l’après-midi de sensibilisation Endive organisé à l’appel de l’APEB -association des producteurs d’endives de France- le 20 février au siège de la Région des Hauts-de-France à Lille.

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’endive ?

L’endive est un produit présent toute l’année en grande distribution, et souvent au cœur du rayon l’hiver à côté du maraîchage. Chez Auchan, l’endive représente 6 millions d’actes d’achats clients, en décroissance malheureusement avec une clientèle de plus en plus âgée, même si « des tentatives de segmentation vers l’apéritif » pourrait porter leurs fruits. Auchan représente 7 % du marché et l’endive est 9e dans son top 10 du rayon. « Le consommateur va sur ce produit spécifiquement, donc on ne remplace pas une endive par une salade ou une pomme de terre », précise encore Antoine Gricourt.

 

Auchan veut une vraie collaboration avec les producteurs d’endives

Conscient de la menace qui plane sur les filières fruits et légumes et sur celle de l’endive en particulier, Antoine Gricourt précise : « Il est clair que sans producteurs, je n’ai rien à commercialiser. On va donc soutenir là où on peut s’engager, avec des engagements sur des volumes et des prix. On essaye de sortir du diktat du prix  avec un prix intéressant toute la saison, entre 2,99 € et 3,49 €/kg -quitte à activer des promotions si besoin avec les producteurs-, plutôt que d’alterner entre des prix en promotion très bas (1,99 €) et des prix classiques très hauts à 3,99 € voire même 4,49 € chez certains. On a un schéma cohérent de marché si on est en travaille en collaboration avec les producteurs. »

«  Saura-t-on encore produire l’endive demain ? » : les endiviers réagissent aux annonces de Gabriel Attal

 

 

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes