Aller au contenu principal

UE-28
La France présente sa vision de la Pac post-2020

Alors que la Pac actuelle court sur 2015-2020, son avenir a été abordé lors d'un conseil informel des ministres de l'Agriculture le 31 mai à Amsterdam. « Depuis sa création, elle s'est adaptée afin de répondre aux circonstances en évolution, et cette dynamique doit être maintenue », a estimé le commissaire Phil Hogan. La France, principale bénéficiaire de la Pac, est le seul pays à avoir présenté dès le 31 mai des propositions écrites sur la Pac post-2020.

Selon un communiqué du ministère, Stéphane Le Foll, réaffirmant l'importance de la Pac, propose de soutenir, via des aides couplées, certaines filières émergentes ou vertueuses et de renforcer le soutien aux investissements, à l'installation... Pour adapter les mesures environnementales à la réalité du terrain, il propose « de passer d'une politique d'obligation de moyens à une politique de contrats sur des objectifs et des résultats (...) à travers la définition d'objectifs communs et collectifs sur des “zones homogènes” ». Enfin, face aux aléas, le ministre plaide pour une assurance chiffre d'affaires ou un outil de stabilisation des revenus, et pour « qu'une partie des aides directes soit mises de côté durant les bonnes années pour constituer une réserve mobilisable lors des années difficiles ».

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes