Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La durée de concession du Min d'Angers et de Vivy prolongée de dix ans

Avec le changement de municipalité, les projets urbains angevins se modifient. La délocalisation du Min n'est plus d'actualité. Une réflexion est engagée pour l'avenir.

Dans un entretien exclusif à fld hebdo, le président Jean-Pierre Bernheim et le directeur Bruno Mary de la Sominval, société mixte qui gère les Min d'Angers et de Vivy (Maine-et-Loire), ont affirmé que la durée de concession pour les acteurs du Min serait prolongée de dix ans. Le contrat actuel prendra donc fin en juin 2036.

Le président s'en explique longuement. « Les habitations n'encerclent pas le Min d'Angers, explique-t-il, puisqu'il est implanté dans une zone économique. Par ailleurs la question de sa délocalisation ne se pose plus. Le projet Rives Nouvelles de l'ancienne municipalité qui prévoyait un aménagement sur la zone du Min a été annulé dès le lendemain de mon élection comme conseiller municipal. L'effet immédiat de cet engagement s'est traduit par l'implantation de nouvelles entreprises. Des projets d'extension seraient même prévus pour la fin de l'année. » Le prolongement de la concession s'inscrit dans la stratégie de la municipalité « Le développement du tramway qui contraint les livraisons des poids lourds, relève-t-il, la problématique des derniers kilomètres, la volonté des consommateurs de privilégier les produits locaux nous ont amenés à conforter le Min et à l'insérer dans le nouveau projet d'aménagement Cœur de Maine. »

Une réflexion est engagée avec les opérateurs du Min d'Angers et de Vivy sur ce que peut être la logistique dans les années 2020-2025. Le Min deviendra-t-il une plate-forme intermédiaire comme cela s'amorce déjà avec le dispatching des produits en provenance de Perpignan par gros transporteur vers le centre commercial Fleur d'Eau en plein cœur d'Angers ? « D'ores et déjà, souligne Bruno Mary, l'activité relevant des livraisons pour les grossistes dépasse aujourd'hui celle de la vente sur le carreau. » « L'un des enjeux, confirme Jean-Pierre Bernheim, concerne justement les livrai-sons. Un outil de gestion collectif de regroupement des produits sera-t-il nécessaire ? » Pour contribuer à la dynamique du Min (les tonnages en f&l progressent tous les ans, les opérateurs cherchant toujours à s'étendre), la Sominval reporte les opérations menées ces dernières années, le plan communication et l'animation Appro Local (cf. fld hebdo des 24 juin et 25 juillet).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes