Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
La durée de concession du Min d'Angers et de Vivy prolongée de dix ans

Avec le changement de municipalité, les projets urbains angevins se modifient. La délocalisation du Min n'est plus d'actualité. Une réflexion est engagée pour l'avenir.

Dans un entretien exclusif à fld hebdo, le président Jean-Pierre Bernheim et le directeur Bruno Mary de la Sominval, société mixte qui gère les Min d'Angers et de Vivy (Maine-et-Loire), ont affirmé que la durée de concession pour les acteurs du Min serait prolongée de dix ans. Le contrat actuel prendra donc fin en juin 2036.

Le président s'en explique longuement. « Les habitations n'encerclent pas le Min d'Angers, explique-t-il, puisqu'il est implanté dans une zone économique. Par ailleurs la question de sa délocalisation ne se pose plus. Le projet Rives Nouvelles de l'ancienne municipalité qui prévoyait un aménagement sur la zone du Min a été annulé dès le lendemain de mon élection comme conseiller municipal. L'effet immédiat de cet engagement s'est traduit par l'implantation de nouvelles entreprises. Des projets d'extension seraient même prévus pour la fin de l'année. » Le prolongement de la concession s'inscrit dans la stratégie de la municipalité « Le développement du tramway qui contraint les livraisons des poids lourds, relève-t-il, la problématique des derniers kilomètres, la volonté des consommateurs de privilégier les produits locaux nous ont amenés à conforter le Min et à l'insérer dans le nouveau projet d'aménagement Cœur de Maine. »

Une réflexion est engagée avec les opérateurs du Min d'Angers et de Vivy sur ce que peut être la logistique dans les années 2020-2025. Le Min deviendra-t-il une plate-forme intermédiaire comme cela s'amorce déjà avec le dispatching des produits en provenance de Perpignan par gros transporteur vers le centre commercial Fleur d'Eau en plein cœur d'Angers ? « D'ores et déjà, souligne Bruno Mary, l'activité relevant des livraisons pour les grossistes dépasse aujourd'hui celle de la vente sur le carreau. » « L'un des enjeux, confirme Jean-Pierre Bernheim, concerne justement les livrai-sons. Un outil de gestion collectif de regroupement des produits sera-t-il nécessaire ? » Pour contribuer à la dynamique du Min (les tonnages en f&l progressent tous les ans, les opérateurs cherchant toujours à s'étendre), la Sominval reporte les opérations menées ces dernières années, le plan communication et l'animation Appro Local (cf. fld hebdo des 24 juin et 25 juillet).

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes