Aller au contenu principal

« L’asperge doit être associée au printemps plutôt qu'à Pâques »

L'AOPn Asperges de France a présenté le 26 mars la campagne 2024 asperge. Des volumes stables sont attendus. L'association communique pour que la consommation de l'asperge dure pendant toute la saison de production.

Une récolte d'environ 6200 tonnes d'asperge est attendue chez les organisations de producteurs adhérentes d'Asperges de France.
Une récolte d'environ 6200 tonnes d'asperge est attendue chez les organisations de producteurs adhérentes d'Asperges de France.
© A. Lasnier

C’est à quelques encablures de la Loire, mardi 26 mars, que l’AOPn Asperges de France a organisé une journée presse pour présenter la campagne 2024 asperge. Le prévisionnel de récolte au niveau de l’AOPn, qui représente environ 30 % de la production nationale, est d’environ 6 200 tonnes, soit un niveau assez stable par rapport à l’an dernier. Pour développer la consommation, l’AOPn souhaite atténuer l’image d’un légume que l’on mangerait uniquement pendant les fêtes de Pâques. « L’asperge française est présente sur les étals de mars à juin, elle doit plutôt être associée au printemps », souligne Astrid Etevenaux, directrice d’Asperges de France.

Guillaume Thomas, producteur à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire), a fait découvrir son exploitation, qui compte 30 hectares de légumes dont 16 ha d’asperge. La plupart de la production est en plein champ, mais une petite partie se fait sous minitunnels, et, pour des volumes plus anecdotiques, sous grands abris. Le producteur cherche ainsi à échelonner la production, ce qui est aussi l’objectif de la coopérative Fleuron d’Anjou, qui commercialise la totalité des asperges produites sur l’exploitation. « Quand on a commencé à développer l’asperge en 2015, l’idée était d’étaler la production à l’échelle de la coopérative, comme elle est étalée entre les différents bassins de production français », explique Baptiste Richard, responsable technique et développement chez Fleuron d’Anjou. Afin de valoriser la production locale, un projet d’IGP Asperges du Val de Loire est en cours. Le dossier a été déposé il y a quelques mois auprès de l’Inao.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes