Aller au contenu principal

« L’asperge doit être associée au printemps plutôt qu'à Pâques »

L'AOPn Asperges de France a présenté le 26 mars la campagne 2024 asperge. Des volumes stables sont attendus. L'association communique pour que la consommation de l'asperge dure pendant toute la saison de production.

Une récolte d'environ 6200 tonnes d'asperge est attendue chez les organisations de producteurs adhérentes d'Asperges de France.
Une récolte d'environ 6200 tonnes d'asperge est attendue chez les organisations de producteurs adhérentes d'Asperges de France.
© A. Lasnier

C’est à quelques encablures de la Loire, mardi 26 mars, que l’AOPn Asperges de France a organisé une journée presse pour présenter la campagne 2024 asperge. Le prévisionnel de récolte au niveau de l’AOPn, qui représente environ 30 % de la production nationale, est d’environ 6 200 tonnes, soit un niveau assez stable par rapport à l’an dernier. Pour développer la consommation, l’AOPn souhaite atténuer l’image d’un légume que l’on mangerait uniquement pendant les fêtes de Pâques. « L’asperge française est présente sur les étals de mars à juin, elle doit plutôt être associée au printemps », souligne Astrid Etevenaux, directrice d’Asperges de France.

Guillaume Thomas, producteur à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire), a fait découvrir son exploitation, qui compte 30 hectares de légumes dont 16 ha d’asperge. La plupart de la production est en plein champ, mais une petite partie se fait sous minitunnels, et, pour des volumes plus anecdotiques, sous grands abris. Le producteur cherche ainsi à échelonner la production, ce qui est aussi l’objectif de la coopérative Fleuron d’Anjou, qui commercialise la totalité des asperges produites sur l’exploitation. « Quand on a commencé à développer l’asperge en 2015, l’idée était d’étaler la production à l’échelle de la coopérative, comme elle est étalée entre les différents bassins de production français », explique Baptiste Richard, responsable technique et développement chez Fleuron d’Anjou. Afin de valoriser la production locale, un projet d’IGP Asperges du Val de Loire est en cours. Le dossier a été déposé il y a quelques mois auprès de l’Inao.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes