Un verger expérimental sur la conduite de l’amandier
Un nouveau verger d’amandier est conduit sur la station d’expérimentation de La Pugère. Il explore deux types de conduite pour permettre aux arboriculteurs de se lancer dans cette culture fruitière en plein reprise.

La parcelle de référence, conduite en gobelet (6 m x 6 m), comporte toutes les caractéristiques des vergers des producteurs de la région avec les deux variétés les plus représentatives en Provence, Lauranne et Ferragnès sur des porte-greffes GF 677.
©
E. Delarue

La parcelle en haie fruitière est plantée et conduite en haute densité pour permettre la pose de filets, avec l’objectif de réduire les intrants contre Eurytoma.
©
E. Delarue
Un verger expérimental en matière de conduite de l’amandier a été mis en place sur la station de La Pugère l’an dernier. Celui-ci a pour objectif de répondre au nouvel élan observé depuis quelques années sur la filière amande. En effet, l’amandier représente une opportunité que de plus en plus de producteurs du sud de la France souhaitent saisir. Toutefois, avant de s’engager dans un projet, il faut pouvoir partir sur de bonnes bases, notamment avec des connaissances techniques éprouvées sur le terrain, qui s’acquièrent par les échanges avec les conseillers et les amandiculteurs expérimentés.