Aller au contenu principal

Jean-Hugues Belland, nouveau président au CTIFL : « améliorer les performances et la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes »

Jean-Hugues Belland succède à Jacques Rouchaussé à la présidence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL). Améliorer la compétitivité des professionnels des fruits et légumes et mobiliser des investissements pour le CTIFL font partie de sa feuille de route.

Françoise Roch, vice-présidente du CTIFL et présidente de la FNPFruits et Jean-Hugues Belland (UNCGFL), nouveau président du CTIFL.
Dans sa mission, le nouveau président du CTIFL Jean-Hugues Belland, membre de l’aval de la filière des fruits et légumes, est accompagné de sa vice-présidente, Françoise Roch, qui représente davantage l’amont.
© CTIFL

Le conseil d’administration du CTIFL(Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes) s’est réuni le 26 novembre pour élire son nouveau président. Après le départ en retraite de Jacques Rouchaussé comme président du CTIFL, c’est un membre de l’aval de la filière fruits et légumes, Jean-Hugues Belland, président du groupe Profex, réseaux de grossistes en fruits et légumes présent sur divers MIN (Bordeaux-Brienne, Rungis, Agen, Rouen, Toulouse), qui devient président du centre technique. Elu pour 3 ans, Jean-Hugues Belland œuvre dans la filière fruits et légumes depuis 35 ans. Il est entré chez Créno en 1989 et a poursuivi sa carrière chez Pomona avant de prendre la direction de Profex. Il est également à la tête de l’entreprise Fruitier du Ventoux, société d’expédition spécialisée en cerises, abricots et raisin de table située dans le Vaucluse. Jean-Hugues Belland a en outre divers occupé divers mandats pour la filière fruits et légumes. Après en avoir été président, il est encore notamment actuellement vice-président du Comité régional Interfel Nouvelle-Aquitaine et administrateur de l’Union nationale du commerce de gros en fruits et légumes (UNCGFL).

 

Contribuer au développement de la consommation des fruits et légumes 

A la tête du CTIFL, Jean-Hugues Belland entend « améliorer les performances, la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes, construire, bâtir, grandir et contribuer ainsi au développement de la consommation des fruits et légumes ». Son ambition est aussi de « mobiliser des investissements au service du CTIFL ». 

Les 9 années de présidence de Jacques Rouchaussé au CTIFL ont été marquées par un véritable changement d’ère pour le Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes.

Relire : Recherche et innovation : le CTIFL s’affirme

L’homme aux nombreux mandats a fêté son départ à la retraite à la Maison des fruits et légumes le 19 novembre devant de très nombreuses personnes et pas moins de trois anciens ministres de l’Agriculture venus saluer l’engagement du futur retraité (Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie).

Lors de cette matinée, Jacques Rouchaussé avait notamment réaffirmé qu’il fallait mettre les bouchées doubles en matière d’innovation pour soutenir la souveraineté alimentaire en fruits et légumes et souligné la nécessité d’obtenir des budgets supplémentaires pour la filière fruits et légumes.

Le nouveau bureau du CTIFL 

A l’occasion de cette élection, le conseil d’administration du CTIFL a renouvelé plus de 50 % des membres de son bureau. Il se compose désormais ainsi : 

  • Président : Jean-Hugues Belland (UNCGFL) ;

  • Vice-présidente : Françoise Roch (FNPF) ;

  • Co-présidents Commission fruits : Joël Boyer (ANEEFEL) et Albert Richard (FNPF) ;  

  • Co-présidents Commission légumes : Philippe Brehon (Légumes de France) et Guy-Bernard Cordier (UNCGFL) ; 

  • Co-présidents Commission transfert : Jean-Marc Brodbeck (Saveurs Commerce) et Jean-Louis Moulon (GEFEL) ; 

  • Contrôleur général économique et financier : Patrick Rigal ;

  • Commissaire du gouvernement : Pauline Bugnon (en remplacement temporaire de Clélia Granozio). 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?
La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en gestation…
Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes