Aller au contenu principal

L’avis de l’expert
Interprofessions : les CVO sont conformes à la Constitution

Fld a demandé au spécialiste du droit des interprofessions, l’avocat Bruno Néouze, son interprétation de la décision du Conseil Constitutionnel.
« Considérant que l’article L.632-6 du Code rural qui les institue a pour objet de permettre aux interprofessions de prélever, sur tous les membres des professions les constituant, des cotisations résultant des accords étendus ; que ces cotisations sont perçues par des organismes de droit privé ; qu’elles tendent au financement d’activités menées par ces organisations privées en faveur de leurs membres et qu’elles sont acquittées par ces derniers, le Conseil déclare tout d’abord qu’elles ne constituent pas des « impositions de toutes natures » relevant du domaine de la loi. Soulignant ensuite que l’article L.632-6 du Code rural ne porte aucune atteinte au principe d’égalité devant les charges publiques et n’est contraire à aucun droit ou liberté garanti par la Constitution, il l’a déclaré conforme à celle-ci. Face aux quelques contestations actuellement soulevées, le système interprofessionnel se trouve donc conforté, y compris à l’égard de la Commission européenne qui veut voir dans ces cotisations, au titre de la réglementation des aides d’Etat, des ressources publiques. C’est dorénavant à la Cour de justice de l’Union européenne de se prononcer au vu du caractère ainsi réaffirmé du caractère privé des interprofessions et de leurs ressources. »

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Fraises : le pic de production française, c’est maintenant !

Les producteurs de fraises français, à travers leur association d’organisations de producteurs nationale (AOPn), alertent…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes