Aller au contenu principal

Insolite : Pourquoi E.Leclerc cherche un chauffeur pour son melon sur le Tour de France ?

Le distributeur E.Leclerc a lancé sur les réseaux sociaux un casting pour avoir la chance de conduire son véhicule melon sur le Tour de France 2024. Pourquoi le melon particulièrement ? Pourquoi ce casting ? On vous dit tout. 

Char Melon de la Caravane E.Leclerc sur le Tour de France en 2023
Le melon de la caravane E.Leclerc est en fait un quad. Il va parcourir 3 492 km pour ce Tour de France 2024.
© DreamArtMedia

La conduite du melon n’est parfois pas chose aisée. Les producteurs de melon ne nous contrediront pas. Mais c’est d’une tout autre conduite de melon qu’il s’agit là. L’enseigne E.Leclerc a décidé de lancer un « casting géant » pour devenir le pilote du véhicule star de sa caravane, le melon, pour le Tour de France 2024. Ce casting de pilote par le biais des réseaux sociaux notamment est une première pour l’enseigne. 

Lire aussi : Tour de France : en quoi être fournisseur officiel booste les ventes de la banane de Guadeloupe et de Martinique ?

Pourquoi le melon figure-t-il dans la caravane publicitaire de E.Leclerc ? « C'est à l'occasion de la seconde participation de E.Leclerc sur le Tour de France, en 2020, que le melon a fait son apparition. Nous voulions capitaliser sur le moment du pique-nique que partagent les Français aux bords des routes en attendant l'arrivée de la caravane et le passage des coureurs. Le melon est LE fruit que l'on déguste avec plaisir en famille lors de cette période estivale », répond Lionel Milesi, directeur communication MDD de E.Leclerc.

 

Melon, fraise, et bientôt cerises et poireaux main dans la main sur le Tour de France 

Le véhicule fraise a été lancé en même temps que le melon, l'objectif étant de rouler en duo.  « Il faut savoir que sur le Tour de France, pour satisfaire les spectateurs installés de chaque côté de la route, les véhicules fonctionnent généralement en duo : l'un roule à droite de la chaussée, l'autre à gauche (sur des routes fermées) », explique Lionel Milesi. Nouveauté cette année, le Tour de France 2024 sera aussi l'occasion de dévoiler deux nouveaux chars pour E.Leclerc, des cerises (en fait, une moto et son side-car) et un véhicule électrique déguisé en botte de poireaux... 

Pourquoi avoir lancé cette année un casting sur les réseaux sociaux ? « Le melon n'est pas un véhicule comme les autres sur la caravane du Tour de France. En plus de s'être très rapidement imposé comme le chouchou de la caravane, sa conduite demande une certaine expérience puisqu'il s'agit d'un quad. Nous cherchons donc à la fois un conducteur ou une conductrice qui sera capable de faire rouler le melon durant les 3 492 km de cette édition, mais aussi de maintenir une énergie débordante de bout en bout », précise Lionel Milesi. 

Lire aussi : Melon : A quoi s’attendre pour la campagne à venir ? 

Parmi les prérequis pour postuler à ce job d’été, en plus d’être disponible du 26 juin au 22 juillet, d’être en possession de son permis B depuis plus de 3 ans, il faut aussi « bien sûr aimer le melon ! », précise l’annonce vidéo postée sur TikTok. Une manière aussi de promouvoir le melon auprès des jeunes. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes