Aller au contenu principal

Innovation Fruit Attraction : Euro Company présente un emballage durable pour les fruits secs et séchés

L’entreprise italienne a aussi l’ambition de se développer sur d’autres marchés et sera ainsi exposante au SIAL Paris 2024.

Euro Company, fondée en 1979, est une entreprise italienne qui produit, sélectionne et commercialise des fruits secs. A travers diverses marques, l’entreprise propose des noix et autres fruits secs et fruits séchés, des snacks, des crèmes, des farines et des produits fermentés. Le siège social et l’usine de production (plus de 60 000 m² et 36 lignes de production) se trouvent à Godo di Russi, dans la province de Ravenne, au cœur de la Romagne.

Lire aussi : Loi Agec : des stickers 100 % compostables à domicile bientôt sur les kiwis Zespri

Durabilité : Euro Company veut réduire son impact sur toute la chaîne

« Nous sommes très impliqués dans la durabilité, dans tous ses aspects : nous nous efforçons de réduire nos émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement, nous voulons optimiser la praticité pour nos consommateurs, et nous nous sommes engagés à réduire au minimum notre utilisation de matériaux d'emballage en plastique », déclare Emanuele Pollero, brand manager à Euro Company, sur le stand de l’entreprise à Fruit Attraction.

L’entreprise a ainsi présenté un nouvel emballage, sélectionné pour la finale des Innovation Hub Awards (mais qu’elle n’a pas remportée) : la barquette “nut's amore”, en rPET (PET recyclé). 

 

Quelle est cette barquette “nut’s amore” ?

Pour cette innovation, le gain de poids est d'environ 20 % de plastique en moins par barquette, tout en permettant la conservation des fruits secs dans une atmosphère protectrice. « Nous avons aussi réfléchi le design pour rationaliser la logistique », précise Emanuele Pollero. 

Les étiquettes sont réutilisables et “clean flake” (étiquette pouvant être enlevée proprement des emballages PET pendant le recyclage, sans laisser de résidus). 

Le taux de recyclage après consommation est de 75 %, affirme l’entreprise.

Pour la première fois exposant à Fruit Attraction, Euro Company le sera également au SIAL Paris 2024 (19-23 octobre). « On est forts en Italie, on veut désormais se développer sur d’autres marchés », conclut Emanuele Pollero.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes