Aller au contenu principal

Chauffage des serres en bio : la filière fruits et légumes réagit

"Nous observerons attentivement, entre le 21 décembre et le 30 avril, la disponibilité et l’origine des légumes biologiques des enseignes de la grande distribution et des réseaux de magasins spécialisés bio", ont notamment averti Légumes de France et Felcoop.
© Claire Tillier - FLD

Suite à la décision du CNAB d’encadrer le chauffage des serres pour les productions bio (lire ici), Légumes de France, Felcoop, les chambres d’agriculture, la FNSEA, et Coop de France ont réagi le 15 juillet dans un communiqué commun, pointant du doigt notamment la porte ouverte à l’importation. La commercialisation de ces légumes bio cultivés en France sous serre chauffée ne sera pas possible avant le 1er mai, « cela empêchera-t-il les consommateurs d’en consommer en avril ? », s’interrogent ainsi ces organisations, rappelant que « nous importons déjà 78 % de la tomate bio à destination des circuits longs de distribution ». Elles annoncent qu’elles observeront « attentivement entre le 21 décembre et le 30 avril, la disponibilité et l’origine des légumes biologiques » en GMS et dans les magasins bio.

Pour elles, la date du 30 avril a été « choisie de façon complètement arbitraire », donnant l’exemple du concombre dont l’essentiel de la campagne a lieu en mars-avril.

« Le développement de l’agriculture biologique repose sur la conversion de producteurs en conventionnel. Comment, dans ces conditions, remplir les objectifs ambitieux de développement du bio fixés par ce même gouvernement, notamment pour l’approvisionnement des cantines scolaires ? », questionnent-elles.

Interfel insiste elle aussi « sur l’importance d’obtenir une approche identique de la part des autres pays membres afin d’éviter les distorsions de concurrence ». L’interprofession fruits et légumes annonce, par ailleurs, d’ores-et-déjà une grande étude consommateur dès mars 2020 « afin de s’assurer de la bonne perception de nos citoyens sur la valeur ajoutée de cette décision ». Et dans un communiqué paru le 15 juillet, elle « encourage vivement l’INAO de mettre en place une communication efficace afin d’informer les consommateurs sur les exigences françaises en matière de commercialisation des légumes bio sous serres chauffées ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes