Aller au contenu principal

Ile-de-France : JCDecaux va étendre son réseau de kiosque dédiés aux produits locaux

Le spécialiste de la communication extérieure a inauguré le 19 mai à Massy (Essonne) son deuxième kiosque en libre-service de produits frais, issus de circuits courts.

© JCDecaux

JCDecaux, MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, étendent leur dispositif de distributeur de produits fermiers et de saison, poursuivant son partenariat avec la start-up La Clayette (un premier kiosque a été ouvert à Meudon en janvier 2021). Ce nouveau kiosque en libre-service de produits frais, opérationnel depuis le 19 mai, est cette fois ci installé à Massy, dans le quartier Atlantis situé à 10 mn de la gare RER.  Nicolas Samsoen, Maire de Massy se félicite de cette innovation : « L’inauguration de cette Clayette va offrir de nouveaux débouchés commerciaux aux producteurs de la région et permettre aux Massicoises et Massicois qui le souhaitent d’acheter des produits fermiers, de saison, et compléter ainsi l’offre commerciale déjà présente sur le quartier et la ville. »

Fruit et légumes de la région en libre-service

Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h30, et équipé de 76 casiers connectés, ce kiosque propose en libre-service des produits saisonniers tels que des fruits frais (fraises de pleine terre) et autres produits du maraîchage (asperges, carottes bottes, épinards frais, radis bottes, oignons blancs…), ainsi que des oeufs frais.

Les clients peuvent sélectionner leur panier préféré sur une borne tactile. Le règlement s’effectue par carte bancaire, ce qui enclenche le déverrouillage du casier réfrigéré et l’accès à la clayette de produits. Tous les paniers du moment sont disponibles ainsi que les stocks en temps réel sur l'appli La Clayette ou le site laclayette.com.

Redonner une nouvelle vie au kiosque parisien

Dans sa démarche, JCDecaux utilise d’anciens kiosques, déposés du sol parisien et entièrement remis à neuf par un fournisseur français de kiosques, pour prolonger la durée d’usage et avoir une seconde vie. Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk, précise : « Le kiosque par son émergence au coeur des villes confirme le lien social qu’il a créé voici plus de 150 ans pour la presse, en s’adaptant désormais à d’autres usages, au service des habitants. il apporte des activités qui font sens et dynamisent les quartiers : les fleurs, les fruits et légumes en circuit court, la torréfaction locale, la conciergerie de quartier, etc… »

Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 647 sont dédiés à la presse et 133 proposent des services en-dehors de la presse, qui contribuent à la dynamisation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide locale et artisanale, fleuristes… Six kiosques La Clayette sont à l’étude et devraient prochainement s’implanter dans diverses villes en France, telles que : Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Clichy-la-Garenne, Orléans, Montrouge et Puteaux.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes