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Ile-de-France : JCDecaux va étendre son réseau de kiosque dédiés aux produits locaux

Le spécialiste de la communication extérieure a inauguré le 19 mai à Massy (Essonne) son deuxième kiosque en libre-service de produits frais, issus de circuits courts.

© JCDecaux

JCDecaux, MédiaKiosk, son entité spécialiste des kiosques en France, étendent leur dispositif de distributeur de produits fermiers et de saison, poursuivant son partenariat avec la start-up La Clayette (un premier kiosque a été ouvert à Meudon en janvier 2021). Ce nouveau kiosque en libre-service de produits frais, opérationnel depuis le 19 mai, est cette fois ci installé à Massy, dans le quartier Atlantis situé à 10 mn de la gare RER.  Nicolas Samsoen, Maire de Massy se félicite de cette innovation : « L’inauguration de cette Clayette va offrir de nouveaux débouchés commerciaux aux producteurs de la région et permettre aux Massicoises et Massicois qui le souhaitent d’acheter des produits fermiers, de saison, et compléter ainsi l’offre commerciale déjà présente sur le quartier et la ville. »

Fruit et légumes de la région en libre-service

Ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h30, et équipé de 76 casiers connectés, ce kiosque propose en libre-service des produits saisonniers tels que des fruits frais (fraises de pleine terre) et autres produits du maraîchage (asperges, carottes bottes, épinards frais, radis bottes, oignons blancs…), ainsi que des oeufs frais.

Les clients peuvent sélectionner leur panier préféré sur une borne tactile. Le règlement s’effectue par carte bancaire, ce qui enclenche le déverrouillage du casier réfrigéré et l’accès à la clayette de produits. Tous les paniers du moment sont disponibles ainsi que les stocks en temps réel sur l'appli La Clayette ou le site laclayette.com.

Redonner une nouvelle vie au kiosque parisien

Dans sa démarche, JCDecaux utilise d’anciens kiosques, déposés du sol parisien et entièrement remis à neuf par un fournisseur français de kiosques, pour prolonger la durée d’usage et avoir une seconde vie. Marc Bollaert, Directeur de MédiaKiosk, précise : « Le kiosque par son émergence au coeur des villes confirme le lien social qu’il a créé voici plus de 150 ans pour la presse, en s’adaptant désormais à d’autres usages, au service des habitants. il apporte des activités qui font sens et dynamisent les quartiers : les fleurs, les fruits et légumes en circuit court, la torréfaction locale, la conciergerie de quartier, etc… »

Sur les 780 kiosques gérés en France par MédiaKiosk, 647 sont dédiés à la presse et 133 proposent des services en-dehors de la presse, qui contribuent à la dynamisation de la vie locale : conciergerie de quartier, restauration rapide locale et artisanale, fleuristes… Six kiosques La Clayette sont à l’étude et devraient prochainement s’implanter dans diverses villes en France, telles que : Bordeaux, Boulogne-Billancourt, Clichy-la-Garenne, Orléans, Montrouge et Puteaux.

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