Aller au contenu principal

Île-de-France : convention entre Île-de-France Terre de saveurs et l’enseigne Monoprix

L’organisme dédié à la filière alimentaire « du champ à l’assiette » francilienne participera à la valorisation des produits locaux dans les magasins du distributeur.

© Monoprix

Le distributeur Monoprix et l’association de promotion Île-de-France Terre de saveurs, associée à la région Île-de-France, viennent d’annoncer s’être engagés dans un partenariat de long terme pour valoriser les produits locaux et accélérer la structuration des filières agricoles. À travers cette convention – première du genre en matière de promotion de produits régionaux –, Monoprix s’engage à accroître significativement le référencement des produits franciliens au sein de ses magasins d’ici à 2030.

Les clients participent au cahier des charges

L’enseigne s’engage à améliorer la visibilité de l’ensemble des produits franciliens porteurs de la marque “Produit en Île-de-France” dans ses magasins franciliens et à organiser conjointement avec Île-de-France Terre de saveurs des opérations événementielles de valorisation de ces produits. « Promouvoir les produits franciliens répond bien sûr aux attentes de nos clients, mais illustre également les valeurs de notre entreprise engagée depuis son origine dans la “chaîne du bon” et profondément ancrée dans les territoires, s’est félicité Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. À travers ce partenariat avec Île-de-France Terre de saveurs, nous donnons une nouvelle dimension à notre démarche pour le développement de la consommation locale. »

Des produits franciliens sont déjà présents dans les rayons des Monoprix franciliens, comme les micropousses de Paysan urbain en ultra-local ou encore les productions des Fermes de Gally (Yvelines). C’est en juin que le distributeur avait annoncé le lancement d’une sélection de produits locaux (moins de 100 km). Initialement testée dans douze magasins, la démarche est déployée dans tous les magasins. L’originalité de la démarche résidait dans la rédaction du cahier des charges de l’offre, qui a intégré des critères définis par les clients, suite à un sondage mené en févier.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes