Aller au contenu principal

Fruits et légumes bio : « Avant d’encourager d’autres transitions, il faut consolider les producteurs existants »

L’évolution de la consommation française des fruits et légumes frais, en particulier en bio, a été discutée à l’occasion de l’assemblée générale du groupe régional Nouvelle-Aquitaine d’Interfel.

Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.
Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.
© RFL

« La diminution de la consommation de fruits et légumes est conjoncturelle mais également structurelle, et il convient de le prendre en compte », estime Cécilia Benoit-Celeyrette, directrice adjointe stratégie filière d’Interfel lors de la journée de l’innovation à l’Agropole d’Agen début mai, organisée en marge de l’assemblée générale du groupe régional Interfel Nouvelle-Aquitaine. Le sujet particulier de la consommation de produits bio a été évoqué.

« Le bio est en phase de stabilisation après des années de forte croissance, et le problème rencontré actuellement résulte d’une inadéquation entre l’offre et la demande », analyse la directrice adjointe. « La production en pomme ou en tomate dépasse largement la capacité d’absorption du marché. Avant d’encourager d’autres transitions en bio, il faut consolider les producteurs existants, en mettant des moyens pour développer la consommation », renchérit Cécilia Benoit-Celeyrette.

Produire pour la sécurité alimentaire

L’important pour l’interprofession reste la progression de la consommation de fruits et légumes frais, sans distinction entre l’agriculture biologique et conventionnelle. Sans oublier qu’il existe d’autres solutions pour continuer la transition vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, via d’autres cahiers des charges axés sur la préservation des sols ou de la biodiversité comme le zéro résidu. « Le bio ne peut de toute manière pas remplacer complètement l’agriculture conventionnelle. Il reste compliqué de produire en bio en garantissant la sécurité alimentaire dans le futur, avec un réchauffement climatique qui fait apparaître de nouveaux ravageurs et maladies. Pour l’instant, les rendements en agriculture biologique ne permettent pas de relever les défis posés par le plan de souveraineté alimentaire », conclut la directrice adjointe stratégie filière d’Interfel.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes