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Drôme
Héro France devient “Charles & Alice”

Pour appuyer le changement de nom, le spécialiste du dessert de fruits a revisité toute sa gamme et lancé de nouveaux produits.


 Le spécialiste du dessert de fruits Héro, racheté l’an passé par Charles Faraud (cf. fldhebdo du 17 août 2010), change de nom pour Charles & Alice. « Avec le changement d’actionnaires, nous n’avons pas gardé la marque. On a choisi deux prénoms : Charles pour le sérieux et Alice pour le côté créatif et pétillant », explique Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice. Pour appuyer ce changement, l’entreprise a revisité toute sa gamme et lance les Desserts gourmands (cf. fld magazine d’octobre) tout en préservant l’approvisionnement local. « On a développé des desserts de pommes et poires des Alpes et de Provence et en framboises de France (Sud-Ouest). Cela demande beaucoup d’adaptation. On le fait progressivement et nous voulons le prolonger fruit par fruit. Aujourd’hui, on est les seuls à le faire. Il faut avoir suffisamment de fruits disponibles. » Pour la banane, « il n’existe pas de transformateur aux Antilles. Il faudrait qu’une entreprise nous la transforme en purée sur place pour que le fruit garde toute sa saveur. » L’entreprise drômoise ne transforme pas tous les fruits chez elle, « il y a des fruits qu’on transforme et d’autres que l’on nous fournit [Efelnat, par exemple, est un de leurs fournisseurs en fruits bio sous contrat, NDLR]. Le but c’est d’avoir les fruits les plus mûrs possibles. » Il y a deux ans, Héro avait lancé Ecopote, pour l’heure en stand-by. « On a eu un vrai déficit d’impact en supprimant l’emballage carton. C’est une approche assez avant-gardiste mais cela a été un peu compliqué de le faire comprendre aux consommateurs qui y voyaient davantage une économie plutôt qu’une démarche écologique. On a perdu beaucoup en surface de communication auprès d’eux. C’est un des gros enjeux dans le commerce de détail. » A ce propos, l’entreprise ne participe pas à l’expérimentation environnementale. « Nous considérons qu’il y a un vrai souci de fond. Il n’y a pas de différence entre les entreprises qui ont une vraie démarche d’approvisionnement local et le réel impact environnemental d’un produit. » Héro ne disparaît pas complètement : la gamme “Héro la Cueillette bio” est conservée pour les magasins spécialisés bio. Et la marque Charles & Alice devrait apparaître dans les toutes prochaines semaines dans le réseau RHF, une nouveauté .

Rédaction Réussir

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