Aller au contenu principal

Gestion et taille des haies : le décret d’application de la loi d’orientation agricole enfin dévoilé

Le projet de décret d’application de l’article 37 de la loi d’orientation agricole sur les haies est mis en consultation publique jusqu’au 16 décembre. Que précise-t-il ?

Vue aérienne d'un paysage agricole avec des haies
Dans chaque département la période d’interdiction de travaux sur les haies « ne pourra pas être inférieure à 21 semaines », précise le projet de décret.
© Nicole Ouvrard

Le gouvernement vient enfin de mettre en consultation le décret d’application de l’article 37 de la loi d’orientation agricole publiée au JO du 25 mars 2025 qui vise à simplifier les règles juridiques en matière de gestion des haies pour les agriculteurs.

Ce décret, qui devrait entrer en vigueur le 30 mars 2026 après saisine du Conseil d’Etat, était attendu pour l’entrée en vigueur des mesures de la LOA sur les haies. Le gouvernement le met en consultation publique jusqu’au 16 décembre sur son site internet, sachant qu’il a déjà reçu un avis négatif du Conseil national de protection de la nature (CNPN).

Relire : Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

Interdiction de taille des haies : que précise le projet de décret ?

Parmi les mesures attendues par les professionnels agricoles, la loi d’orientation agricole prévoit que les dates d’interdiction de taille des haies vont être désormais définies au niveau de chaque département, et non plus au niveau national (entre le 15 mars et le 15 août). 

Le décret d’application précise que le préfet devra tenir compte de « la période de nidification et de reproduction des oiseaux » pour définir la période d’interdiction des travaux sur les haies. Période qui « ne pourra être inférieure à 21 semaines » (sachant que 22 semaines séparent le 15 mars du 15 août).

Relire : Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Destruction des haies : quelles conditions encadrent le régime unique ?

La loi d’orientation agricole prévoit de simplifier la procédure administrative en cas de destruction de haie soumise à déclaration ou demande d’autorisation unique préalable à travers un guichet unique. Le décret explique notamment quelles pièces devra comprendre le dossier de déclaration de destruction de haies à déposer via une téléprocédure. Parmi elle « la description du projet et sa justification ».

Une notion « pas assez cadrée » selon le Conseil national de protection de la nature qui aimerait qu’une liste de raisons à cocher soit proposée pour « permettre réellement aux services instructeurs de se positionner ». Le CNPN souhaiterait aussi que le demandeur expose « l’absence de solution alternative satisfaisante ».

A noter que le projet de décret prévoit aussi que « le préfet, s’il estime que le projet a une incidence directe et significative sur l’environnement, soumet le dossier de demande à participation du public ».

Relire : PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

Compensation de la destruction des haies : que précise le décret

Concernant la mesure de compensation associée à toute destruction de haie, introduite par la LOA, le projet de décret d’application précise que « la destruction et la plantation compensatoire (d’un linéaire au moins égal, ndlr) doivent être réalisées dans un délai de dix-huit mois suivant le défaut d’opposition ou l’autorisation ». 

Un délai dénoncé par le CNPN, selon qui « le décalage dans le temps pour obtenir un même degré de fonctionnalité entre la haie détruite et la nouvelle haie, entrainera pendant ce délai le déclin irréversible des espèces dépendant des haies détruites, dont nombre d’entre elles, inféodées au milieu agricole sont en état de conservation défavorable ».

Relire : Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité