Aller au contenu principal

Fruits et légumes fermentés : lancement d’un programme de recherche en 2023

 Coordonné par INRAE et l’ANIA, le « Grand Défi Ferments du Futur » vise à accélérer la recherche et l’innovation dans le domaine des ferments et des aliments fermentés.  

Pour les animateurs du programme, les ferments offrent un très fort potentiel d’innovation pour accompagner les transitions vers une alimentation plus sûre, plus saine et plus durable.
© Pixabay

Le programme de recherche-innovation « Grand Défi Ferments du Futur » est financé à hauteur de 48,3 millions d’euros par France 2030 et vient d’être lancé de manière opérationnelle avec la première réunion de son comité́ d’orientation stratégique courant Décembre.

Son objectif est de mieux comprendre les mécanismes en jeu dans la fermentation alimentaire pour les faire évoluer si besoin, en fonction des enjeux de santé, du dérèglement climatique et des attentes des consommateurs. Le programme doit aussi permettre de développer de nouveaux aliments fermentés, à base notamment de céréales, de légumineuses, de fruits et légumes.

Des appels à projets dès début 2023

« Grand Défi Ferments du Futur »  réunit déjà une trentaine d’acteurs publics et privés, de la recherche académique à la coopérative, de la start-up au grand groupe. « Les aliments et boissons fermentés représentent déjà une part majeure de notre alimentation. Nous allons non seulement développer de nouveaux aliments, mais également mieux valoriser des produits aujourd’hui considérés comme des déchets ! Ce programme ambitionne donc une contribution très concrète aux transitions vers des alimentations saines, sûres et durables pour les générations futures », explique Damien Paineau, Directeur exécutif du programme.

Des projets de recherche seront développés dans le cadre d’appels à projets, dotés d’une enveloppe annuelle de 1,5 million d'euros. Le premier sera lancé début 2023 afin de sélectionner 5 à 7 projets précompétitifs ciblant des priorités stratégiques. D’ici fin 2024 sont attendus les premiers résultats précompétitifs du Grand Défi Ferments du Futur

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes