Aller au contenu principal

Fruits d’été : la filière rappelle la GMS à ses engagements

La saison bat son plein. La distribution communique sur son soutien aux producteurs. La filière demande que les actes suivent.

La saison des fruits d’été est lancée et elle sera difficile compte tenu des faibles volumes attendus, suite aux épisodes de gel qui ont frappé les zones de production au printemps. C’est dans ce contexte que le la Fédération nationale des producteurs de fruits et l’AOP Pêches et Abricots de France tirent la sonnette d’alarme concernant l’offre actuels sur les étals de la grande distribution. « Il nous semble utile de rappeler que les engagements pris au moment du gel doivent être respectés. La communication faite par les distributeurs pour soutenir la production française doit se confirmer dans la réalité des faits », martèlent les deux organisations dans un communiqué de presse.

Lire aussi : Fruits d'été : l'aval adapte son approvisionnement

En pêches et nectarines,  la saison est lancée depuis plus de trois semaines avec une offre complète : nectarines et pêches rondes, fruits à chair sanguine et plats. La FNP Fruits et l’AOP Pêches et Abricots de France s’étonnent : « Or, dans certains magasins, parfois même en zone de production, la gamme de fruits proposée est largement, voire intégralement, importée. Comment, dans des enseignes qui communiquent sur le soutien qu’ils apportent à l’agriculture française, peut-on vendre des fruits à noyau d’origine majoritairement espagnole le 1er juillet ? ».

 Le « pic de saison » en abricots est par ailleurs là ; les deux semaines seront déterminantes. Dans quelques jours, les volumes de la variété Bergeron, très faibles cette année, seront commercialisées. « Comment peut-on promouvoir aussi peu les abricots dans les points de vente pendant le pic de la saison ? », s'interrogent les professionnels.

« Abricots solidaires », offre bâtie avec l’AOP

Depuis le début de saison, certains distributeurs ont mis en place des opérations pour soutenir les ventes. Dernièrement, Carrefour a lancé l’opération « Prix coûtant pour les fruits résistants » : du 29 juin au 19 septembre une sélection de fruits sera proposée à prix coûtant : abricots, nectarines, pêches ou prunes… tous produits en France.

Lire aussi : Conséquences du gel : « Il faut engager un dialogue au plus vite avec la GMS. »

Plus tôt, Intermarché et Netto ont proposé les « abricots solidaires », suivis par les « pêches et nectarines solidaires ». La démarche a été plutôt bien accueillies par l’amont : « En fait, nous avons construit le dispositif en commun avec Intermarché, explique à FLD, Raphaël Martinez, directeur de l’AOP, nous avons travaillé de concert sur l’élaboration du cahier des charges. Cette opération permet de proposer un premier prix origine France, et non espagnol, valorisé, tout en écoulant les fruits en catégorie 2 dans la distribution ». Des fruits qui auraient pu se retrouver perdus ou vendus à la transformation.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Tavelure sur une feuille de pommier
Tavelure : quelle est cette piste de recherche innovante contre la maladie numéro 1 du pommier ?
Une piste de recherche actuellement à l’étude contre la tavelure, principale maladie du pommier, repose sur la combinaison d’une…
Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes