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Tatayoyo : le petit poivron sucré, star de Fruit Logistica 2023

Sur le salon berlinois, le grand gagnant des Fruit Logistica Innovation Award 2023, c’est le petit poivron Tatayoyo de l’obtenteur néerlandais Rijk Zwaan qui sera lancé au Canada. Comment est-il né ? Pourquoi ce nom ? On vous dit tout…

L’équipe de l’obtenteur néerlandais Rijk Zwaan, ici lors de la remise du Fruit Logistica Award 2023 le 10 février à Berlin, a choisi de promouvoir le poivron Tatayoyo avec une image festive et exotique.
© Claire Tillier - FLD

C’est le nouveau poivron Tatayoyo de l’obtenteur Rijk Zwaan qui a remporté le premier prix des Fruit Logistica Innovation Awards le 10 février. Le deuxième prix revient à Syngenta pour son melon Ideal et le 3e prix à Anecoop pour son Brocamole (article à venir).

Tatayoyo quesaco ? « C’est un poivron au goût prononcé très particulier, explique Heleen van Rijn-Wassenaar, spécialiste du marketing et du développement commercial pour Rijk Zwaan. Certains y sentent des notes de mangue, d’autres de noix… C’est en tout cas, un poivron sucré ». Autres particularités pour ce poivron : sa taille, « qui se situe entre un poivron bloc et un poivron snack » ainsi que sa couleur d’un orange éclatant.

« Je travaille dessus depuis plus de 10 ans, explique l’obtentrice Bianca van Haperen. Nous avons désormais obtenu la taille, la couleur et le goût que nous souhaitions ». L’histoire de ce poivron remonte en fait à près d’une quinzaine d’années. « Avec des hauts et des bas, ajoute Florent Rezeau, chef de projet Poivrons et Aubergines pour Rijk Zwaan. Au tout début, on est arrivé à ce format et ce goût au départ un peu par hasard, comme c’est parfois le cas en obtention. Un de nos collègues avait fait sa thèse sur les poivrons sauvages et, dans une lignée, on a trouvé ce goût particulier. On a travaillé ensuite pour le reproduire, obtenir la taille et la couleur ».

Pourquoi ce nom aux accents francophones, Tatayoyo ?

D’où vient Tatayoyo, le nom commercial de l’innovation ? C’est le chef de projet, Florent Rezeau, Français installé depuis une vingtaine d’années aux Pays-Bas, qui l’a utilisé - au début juste en interne - pour nommer le projet. (La chanson d’Annie Cordy n’est pas connue aux Pays-Bas). La variété s’appelle Mitayo, ça rime. Et puis c’est devenu le nom commercial : « On avait auparavant lancé une marque sur un autre produit avec un nom trop descriptif et ça n’avait pas marché. On nous a conseillé de trouver un nom qui ne veut rien dire ». Tatayoyo est donc resté. Le marketing s’est ensuite décliné sur le côté festif et exotique qui vont bien avec la couleur éclatante de ce petit poivron, idéal pour l’apéritif.

« La taille et le goût sont aussi idéaux pour les enfants, ajoute Florent Rezeau. Nous avons testé Tatayoyo auprès d’enfants, ils ont vraiment apprécié son goût sucré. Ça pourrait tout à fait être un produit que l’on glisse dans les boîtes repas des enfants le midi comme cela se fait aux Pays-Bas ».

Une innovation pour quel marché ?

Mais Tatayoyo ne sera pas lancé en Europe dans une premier temps. « Avec le coût de l’énergie et l’inflation, il coûterait trop cher », poursuit Florent Rezeau. C’est au Canada que Tatayoyo va faire ses premiers pas. Pourquoi le Canada ? « Parce qu’on y a un partenaire qui était très intéressé - une enseigne de distribution - on cherche maintenant d’autres partenaires là-bas ».

Avoir remporté le premier prix aux Fruit Logistica Innovations Awards aidera sans doute un peu. « Ça donne au produit une véritable visibilité. On n’est peut-être pas sur des retombées immédiates, mais c’est un prix très important pour la visibilité », conclut le chef de projet de Tatayoyo.

C’est la 3e fois que Rijk Zwaan remporte le premier prix aux Fruit Logistica Innovation Awards : en 2006 avec les salades Salanova qui elles aussi avaient un format et un goût particulier, puis en 2017 avec Knox, solution qui réduit le rosissement de la salade une fois coupée.

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