Aller au contenu principal

[Fruit Logistica 2022] « Des contacts prometteurs » pour Fruits 2000 Ardèche

Fruits 2000 Ardèche expose pour la première fois à Fruit Logistica. Les raisons de ce choix et le ressenti de la nouvelle génération, deux frères, entrés dans l’entreprise familiale récemment.

Alban et Stéphane Faure entendent donner un nouvel élan à Fruits 2000 Ardèche.
© Claire Tillier - FLD

Dans le dernier FLD Mag, Ahn-Linh Chuc, chef de projets Pavillon France à Business France, une présence française moins importante que les années précédentes à Fruit Logistica 2022, mais elle se réjouissait de la présence de tout nouveaux exposants. C’est le cas par exemple de la SARL Desbos, Fruits 2000 Ardèche qui expose sur le salon berlinois pour la première fois cette année. Située à Saint-Jean-de-Muzols, cette société familiale d'expédition est spécialisée en fruits à noyaux (cerises abricots, mirabelles) et en arrière-saison, en châtaignes, noix et kiwis.

« Avec mon frère nous sommes entrés dans la société, où nos parents sont encore à la manœuvre, il y a peu et nous voulons donner un nouvel élan à la société, une nouvelle image, la faire connaître, voir nos clients et en rencontrer de nouveaux. Jusque-là, nous étions venus à Fruit Logistica seulement en visiteurs. Nous avons décidé cette année de sauter le pas », explique Stéphane Faure, entré il y a 3 mois dans la société. Son frère Alban est entré dans l’entreprise il y a 3 ans. « Si on est ambitieux, il faut s’en donner les moyens, poursuit le jeune producteur-expéditeur. Malgré le Covid, le gel, et le reste, il faut y aller, même si c’est délicat, on a allumé les vergers, la veille du salon ! Si on n’est pas là, d’autres y seront à notre place ».

La société qui produit cerises, abricots, expédie aussi châtaignes et mirabelles. « Nous expédions aussi désormais des noix et des kiwis jaunes et verts ainsi qu’un peu de kiwis rouges qui eux viennent d’Espagne ». Sur le stand des producteurs-expéditeurs ardéchois, sont présents également des agrumes de Corse. « Nous les avons ajoutés au catalogue pour avoir des produits l’hiver et garder le contact avec les centrales pendant cette période-là aussi ».

Pour cette première fois en tant qu’exposants, en ce deuxième jour de salon, les deux frères se disent plutôt satisfaits. Le premier jour du salon a été semble-t-il plus fructueux pour eux, contrairement à d’autres exposants qui ont vu plus de monde en ce deuxième jour. « Nous avons rencontré des acheteurs, des grossistes français et étrangers. Les contacts ont été bons. Maintenant reste à voir si ça se confirme en termes de marché mais c’est prometteur », conclut Stéphane Faure.

Les plus lus

Le capteur Burkard permet une détection et un dénombrementdes spores de mildiou dans l’air.
Comment mieux contrôler le mildiou de l'oignon
Le pro­jet Orion a permis de tester plusieurs leviers pour contrôler le mildiou de l’oignon. Les adjuvants jouent un rôle…
« Contre toute attente j’ai rejoint l’aventure familiale dans la pomme de terre et j’y ai découvert un métier riche dont je partage les valeurs »

Joanny Dussurgey, dirigeant de l’entreprise de négoce Select’up, est depuis le 14 mai président du CNIPT pour 18 mois. Pour…

Artichaut : pourquoi l’ouverture prochaine d’une usine de transformation par Prince de Bretagne est une bonne nouvelle pour les producteurs bretons ?

Prince de Bretagne va ouvrir son usine de transformation de l’artichaut breton, à Calmez dans les Côtes d’Armor. A ce jour, il…

« Il n’y aura pas de dérogation pour ces molécules », a confirmé la ministre déléguée, malgré l'insistance des professionnels.
Endive : « il n’y aura pas de dérogation » pour les trois molécules qui vont être retirées, prévient la ministre Agnès Pannier-Runacher

Les producteurs d’endives restent sans solution, ni espoir de dérogation, pour désherber et lutter contre les pucerons, suite…

Pomme : la nouvelle variété Soluna, petite sœur de Pink Lady, et sa robe bordeaux à la conquête du marché français ?

Soluna est une nouvelle variété de pomme sous marque par TopStar. Les Australiens ont réalisé une première saison commerciale…

Plusieurs références de fraises françaises en rayon en juin 2024
Retard des fraises françaises : les producteurs lancent un « appel urgent » à la GMS et aux consommateurs

Face à un pic de production de fraises françaises attendu en juin, l’AOPn Fraises Framboises de France lance un appel à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes