Aller au contenu principal

Fruit Attraction : « la filière endive doit travailler sur la consommation »

La marque Perle du Nord va fêter ses 40 ans d’existence et continue à innover. Pour la campagne d’endive qui arrive, les rendements seraient meilleurs mais les calibres hétérogènes.

Perle du Nord à Fruit Attraction, avec la signature collective Demain la Terre.
© Julia Commandeur

Comme chaque année, Perle du Nord exposait à Fruit Attraction, cette année au sein du pavillon Demain la Terre.

En 2023, Perle du Nord fête les 40 ans de cette marque au départ régionale, créée en 1983. Pour marquer le coup, des opérations trade seront prévues d’octobre à avril 2024, tout au long de la campagne, révèle Caroline Basset, responsable marketing et communication chez Perle du Nord.

 

Campagne d’endive : du mieux, mais ça n’est pas encore ça

Parlant de campagne d’endive, celle qui arrive présenterait des rendements supérieurs à ceux de l’année précédente. Mais en raison des pluies et de la météo aléatoires, les calibres seraient hétérogènes (sans doute de gros calibres). A voir donc, après tri, les volumes qui seront commercialisés. « On devrait être sur des niveaux similaires à la précédente campagne », estime Caroline Basset.

La campagne qui s’achève ne s’est « pas trop mal déroulée » : les volumes ont été limités et les producteurs ont pu joindre les deux bouts. Mais dans le contexte que l’on connait, les MDD ont la préférence par rapport aux marques nationales. « Il faut qu’on innove sinon dans 10 ans la marque n’est plus là. » Perle du Nord y travaille : nouvelle identité graphique, emballages, etc.

 

Une baisse de consommation certaine

La filière endive fait face à une problématique prégnante de consommation qui pédale. Selon le dernier panel Kantar en P9 (7 août au 3 septembre 2023), la consommation de fruits et légumes baisse en volume de -4,8 % quand celle des endives spécifiquement chute à -12,4 % !

« Si le marché des endives est en plus fort recul en volume que le marché des légumes frais, en revanche il profite d’une bien plus forte valorisation », souligne Caroline Basset. En effet, toujours selon Kantar, les dépenses progressent de +4 % sur le total légumes (hors pomme de terre) contre +11,5 % en endive. « La hausse du prix de vente consommateur moyen des endives [3,30 €/kg soit +28 % sur un an] explique en partie la perte de consommation, et moins de foyers en achètent moins souvent, en plus petite quantité. La promotion est plus que jamais indispensable pour stimuler la demande », insiste Caroline Basset.

Lire aussi : La filière endives française en état d’urgence

« Il va falloir plancher sur ce sujet, notamment avec de la communication, mais c’est un travail de filière, sur lequel la nouvelle équipe de l’APEF va plancher. »

L’Association des producteurs d’endives de France a en effet élu son nouveau président, Philippe Bréhon -qui a succédé à Catherine Decourcelle- fin août, rejoignant le nouveau directeur de l’association Pierre Varlet arrivé quelques mois avant.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes