Aller au contenu principal

Fruit Attraction : « Il y a un marché pour la châtaigne sous vide »

Inovfruit, spécialiste de la châtaigne cuite sous vide, exposait à Fruit Attraction pour la première fois. Une très bonne expérience qui a permis à l’entreprise périgourdine de montrer son savoir-faire et d’exposer ses projets.

Jérôme Bousquet, l'un des 5 associés d'Inovfruit, sur Fruit Attraction Madrid 2023.
Jérôme Bousquet, l’un des 5 associés d’Inovfruit, s’est déclaré très satisfait de ce premier Fruit Attraction où il a pu faire découvrir la châtaigne prête-à-l’emploi à certains pays.
© Claire Tillier

Pour une première participation à Fruit Attraction, c’est une réussite pour Inovfruit, entreprise de Dordogne qui produit, transforme (cuisson sous vide) et exporte de la châtaigne bio (40 % des volumes) et conventionnelle. « Cela faisait un moment que l’on entendait beaucoup de bien de Fruit Attraction », indique Jérôme Bousquet l’un des 5 associés d’Inovfruit. Et le salon madrilène s’est révélé à la hauteur des espérances de cette entreprise située à Saint-Médard-de-Mussidan en Dordogne, qui partageait, pour cette première à Fruit Attraction, un stand avec l’un de ses fournisseurs, Limdor-Castang.

Inovfruit possède 100 hectares de vergers de châtaigniers en propre (qui produisent environ une cinquantaine de tonnes de châtaignes), travaille également avec des producteurs locaux, et importe en complément de la châtaigne espagnole, et en contre-saison des châtaignes en provenance du Chili. « On les importe brutes et nous les transformons chez nous », précise Jérôme Bousquet. « Cela nous permet de faire tourner l’usine aussi de juin à septembre », ajoute-t-il. Au total, Inovfruit travaille un millier de tonnes de châtaignes par an, ce qui correspond environ à 500 tonnes de produits finis.

 

La châtaigne prête-à-l’emploi, une découverte pour certains pays

A la question « Exposerez-vous l’an prochain à Fruit Attraction ? » La réponse est immédiate et sans hésitation : « Oui ». L’entreprise n’a plus exposé à Fruit Logistica à Berlin depuis le Covid. « De moins en moins de nos clients vont à Berlin », affirme Jérôme Bousquet. « Sur Fruit Attraction, on a eu de très bons contacts. On a pu voir à la fois nos fournisseurs espagnols, et pris contact avec des prospects. Certains découvraient le produit. La châtaigne prête-à-l’emploi sous vide n’est pas connue partout, indique Jérôme Bousquet, et pour certains, elle peut venir en complément de gamme de fruits et légumes ou de fruits secs ». Ce qui laisse entrevoir de bonnes perspectives pour cette entreprise qui souhaite développer son activité.

Concernant le bio (40 % des volumes pour l’entreprise), « oui, ça baisse un peu », confirme Jérôme Bousquet, sans grande inquiétude cependant. « On ne sera pas sur des croissances à deux chiffres c’est sûr, mais notre produit s’adresse déjà à une clientèle qui a un certain pouvoir d’achat ».

 

Un marché français encore à conquérir et une diversification pour les producteurs

« Nous voudrions doubler nos volumes d’ici 3 à 4 ans », poursuit l’associé car il y a un marché. Inovfruit exporte à 70 % sa production (Allemagne, Belgique, Italie, Grèce, Angleterre mais aussi USA, Brésil, Japon…). « Le marché français, c’est un peu notre talon d’Achille, indique Jérôme Bousquet. Cela s’explique parce qu’il y a 20 ans quand l’entreprise a démarré, c’est surtout l’export qui a répondu ». Mais aujourd’hui les entrepreneurs d’Inovfruit entendent augmenter leur part sur le marché français. Le recrutement d’un (ou d’une) commercial dédié est en cours.

L’entreprise étudie aussi un rapprochement avec la coopérative du Sud-Ouest, Terres du Sud. Dans ce partenariat, Inovfruit proposerait l’accompagnement des producteurs de la coopérative vers une diversification châtaigne, ce qui permettrait en outre à l’entreprise périgourdine d’accroître ses volumes origine France.

Sur Fruit Attraction, Inovfruit présentait notamment ses nouveaux packagings, plus modernes, plus aérés, et qui mettent en avant l’origine France et régionale (Limousin-Périgord) des châtaignes. Les packs contiennent 200 ou 400 g de châtaignes entières pelées à froid, cuites sous vide, appelées châtaignes ou marrons sur les packagings en fonction de la demande des clients.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes