Aller au contenu principal

Pomme
Fruit Attraction 2022 : Sensye, la pomme sociale et solidaire de Gradilis, prend son envol

L’obtenteur renonce à ses droits de redevance les cinq premières années et ceux-ci seront reversés à une association pour soutenir un projet précis qui aura été co-écrit. Gradilis recherche deux autres structures partenaires pour venir en complément de l’OP Alpes Coccinelle, qui est déjà en production.

Sur Fruit Logistica à Berlin au printemps, Gradilis avait dévoilé à FLD les premiers contours de son projet Sensye, une variété rouge bicolore, avec des lenticelles blanches marquées, « très gustative » avec un taux de sucre de 17° Brix mais « avec une acidité permettant d’équilibrer le goût très sucré », résistante à la tavelure et tolérante aux pucerons et à l’oïdium, donc 100 % produite en bio et dans la mesure du possible proposée commercialement en bio.

Mais au-delà d’une pomme « de plus », Sensye est avant tout un projet sociétal et solidaire. En effet, l’obtenteur Gradilis s’engage auprès des producteurs partenaires à ne pas percevoir les droits de redevance sur les volumes pendant les cinq premières années de production. En contrepartie, le producteur reversera l’équivalent de la somme à une association caritative locale qui « lui tient à cœur » et dont « un projet précis et concret aura été co-écrit entre le producteur et l’association, plutôt orientée sociale, santé, enfance », explique, très fier, Olivier Grard, PDG de Gradilis. « On parle d’environ 100 000 €. » Le distributeur associé devra venir doubler la mise.

 

Gradilis recherche deux autres partenaires pour planter deux fois 20 ha

Une communication aux consommateurs est aussi prévue. « Sensye est donc une pomme qui fait du bien au consommateur parce qu’elle est bonne en goût, à l’environnement de par son mode de culture, et aux territoires de par son engagement social. Elle créée aussi du lien entre 5 maillons : l’obtenteur, le producteur, le distributeur, l’association et le consommateur », précise Matthieu Bouniol, chef de produit et développeur.

Avec Sensye, Gradilis ne cherche pas le bénéfice financier, mais la notoriété BtoB, pour « porter connaissance de Gradilis et du travail des équipes », selon les termes du PDG.

Gradilis ambitionne 3 déclinaisons de ce projet Sensye, dans 3 bassins majeurs de production, de 20 ha chacun. Le premier partenaire producteur est déjà engagé, les premiers hectares (5 ha) déjà plantés depuis deux ans, avec 20 ha d’ici 3-4 ans : l’organisation de producteurs Alpes Coccinelle dans la région lyonnaise, avec les frères Figuet et Jérôme Berthelin. Les premiers volumes commerciaux sont attendus dès 2023.

Gradilis annonce être à la recherche de deux autres structures partenaires, idéalement située l’une en Val de Loire et l’autre en Picardie, prêtes à planter chacune 20 ha et qui adhèrent aux valeurs du projet.

 

Deuxième projet pour Gradilis : Lubee, avec Innatis

Et Gradilis ne s’arrête pas là car en plus de Sensye, l’obtenteur a annoncé sur le salon Fruit Attraction le lancement d’une deuxième pomme, donc Cardell (Innatis) a l’exclusivité européenne en production et commercialisation : Lubee, de son nom de COV Gradictive, une pomme jaune rustique (lenticelles marquées) avec un Brix élevé, de fortes notes aromatiques et cultivée 100 % en bio (multi-résistante tavelure, tolérante oïdium, peu sensible au feu bactérien). « C’est un projet qui s’est concrétisé il y a six ans : Cardell avait le projet d’une pomme pour redynamiser le rayon des jaunes, nous nous avions la variété », précise Olivier Grard. Innatis a dévoilé le nom commercial et le design de la marque lors d’une petite cérémonie sur son stand le 5 octobre après-midi.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes