Aller au contenu principal

Froid en entrepôt : la SCEA de Saint Aubert réduit l’empreinte carbone de son stockage

Pour sa station, le producteur de pommes utilise une solution globale alliant fluide réfrigérant bas carbone, récupération de chaleur, pilotage fin des températures dans les chambres de stockage.

L’utilisation d’un HFO, fluide réfrigérant bas carbone, associé à de l’eau glycolée, permet de minimiser fortement l’impact environnemental.
© Equans France

Les conditions de stockage sont primordiales pour garantir la sécurité sanitaire mais aussi la qualité commerciale des fruits. Aux réponses techniques pour préserver le fruit en station s’ajoutent aussi désormais celles à trouver en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement.

Les normes environnementales en termes de fluides frigorigènes imposent désormais d’anticiper en créant des installations frigorifiques pérennes, respectueuses du vivant et de son impact environnemental.

Fruit pesé, fruit payé

Située à Val Buëch-Méouge, dans les Hautes-Alpes, la SCEA de Saint Aubert est une entreprise familiale de production de pommes, tout spécialement la golden. Pour la société, les conditions de stockage dans les chambres froides se doivent de respecter le haut niveau de qualité qu’elle s’est donné tout en maintenant une logique de conservation naturelle.

« Nous avons mis en place une solution de récupération de chaleur, via des échangeurs, dégagée lors de la production de froid afin de réduire les consommations énergétiques du site. Des solutions techniques permettent également d’éviter au fruit de perdre du poids lors de sa conservation en chambre froide et de répondre à une exigence économique centrale. Grâce à ces installations, le froid produit est moins sec et ne dessèche pas le fruit. Ce dernier conserve donc son taux d’humidité : sa perte de poids pendant sa période de stockage est quasiment nulle. C’est important pour nous car un fruit pesé est un fruit payé », explique Hugo Roman, directeur technique.

Froid bas carbone

Depuis 2017, Equans France a accompagné la SCEA de Saint Aubert dans la mise en place d’une nouvelle solution de froid (Aximax) pour la station de conditionnement du producteur. Les installations ont été pensées selon les fruits stockés et les chambres froides suivent des processus de mises en température spécifique.

L’utilisation d’un HFO, fluide réfrigérant bas carbone, associé à de l’eau glycolée, permet de minimiser fortement l’impact environnemental. Associée à la régulation du froid, la ventilation est gérée de façon cyclique pour contrebalancer la respiration naturelle des fruits qui dégage de l’éthylène. Des humidificateurs ont été installés indépendamment, dans chaque chambre.

Par ailleurs, échangeurs et boucles récupèrent la chaleur produite lors de la production de froid et évitent une production supplémentaire d’énergie. Ces installations permettent de bénéficier de certificats d’économies d’énergie (CEE). L’ensemble des installations est piloté par gestion technique centralisée.

« L’approche globale nous permet d’être cohérents sur les aspects économiques, environnementaux, sanitaires, et de conserver notre ligne directrice de qualité. Equans France a une structure nationale qui produit des études de grande qualité. Ils connaissent notre domaine et ont en plus des techniciens proches de chez nous, disponibles et réactifs. C’est un mix parfait de force nationale et d’agilité locale », se félicite Hugo Roman.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes