Aller au contenu principal

Froid en entrepôt : la SCEA de Saint Aubert réduit l’empreinte carbone de son stockage

Pour sa station, le producteur de pommes utilise une solution globale alliant fluide réfrigérant bas carbone, récupération de chaleur, pilotage fin des températures dans les chambres de stockage.

L’utilisation d’un HFO, fluide réfrigérant bas carbone, associé à de l’eau glycolée, permet de minimiser fortement l’impact environnemental.
© Equans France

Les conditions de stockage sont primordiales pour garantir la sécurité sanitaire mais aussi la qualité commerciale des fruits. Aux réponses techniques pour préserver le fruit en station s’ajoutent aussi désormais celles à trouver en matière d’économie d’énergie et de préservation de l’environnement.

Les normes environnementales en termes de fluides frigorigènes imposent désormais d’anticiper en créant des installations frigorifiques pérennes, respectueuses du vivant et de son impact environnemental.

Fruit pesé, fruit payé

Située à Val Buëch-Méouge, dans les Hautes-Alpes, la SCEA de Saint Aubert est une entreprise familiale de production de pommes, tout spécialement la golden. Pour la société, les conditions de stockage dans les chambres froides se doivent de respecter le haut niveau de qualité qu’elle s’est donné tout en maintenant une logique de conservation naturelle.

« Nous avons mis en place une solution de récupération de chaleur, via des échangeurs, dégagée lors de la production de froid afin de réduire les consommations énergétiques du site. Des solutions techniques permettent également d’éviter au fruit de perdre du poids lors de sa conservation en chambre froide et de répondre à une exigence économique centrale. Grâce à ces installations, le froid produit est moins sec et ne dessèche pas le fruit. Ce dernier conserve donc son taux d’humidité : sa perte de poids pendant sa période de stockage est quasiment nulle. C’est important pour nous car un fruit pesé est un fruit payé », explique Hugo Roman, directeur technique.

Equans France
Des échangeurs et boucles récupèrent la chaleur produite lors de la production de froid et évitent une production supplémentaire d’énergie. © Equans France

Froid bas carbone

Depuis 2017, Equans France a accompagné la SCEA de Saint Aubert dans la mise en place d’une nouvelle solution de froid (Aximax) pour la station de conditionnement du producteur. Les installations ont été pensées selon les fruits stockés et les chambres froides suivent des processus de mises en température spécifique.

L’utilisation d’un HFO, fluide réfrigérant bas carbone, associé à de l’eau glycolée, permet de minimiser fortement l’impact environnemental. Associée à la régulation du froid, la ventilation est gérée de façon cyclique pour contrebalancer la respiration naturelle des fruits qui dégage de l’éthylène. Des humidificateurs ont été installés indépendamment, dans chaque chambre.

Par ailleurs, échangeurs et boucles récupèrent la chaleur produite lors de la production de froid et évitent une production supplémentaire d’énergie. Ces installations permettent de bénéficier de certificats d’économies d’énergie (CEE). L’ensemble des installations est piloté par gestion technique centralisée.

« L’approche globale nous permet d’être cohérents sur les aspects économiques, environnementaux, sanitaires, et de conserver notre ligne directrice de qualité. Equans France a une structure nationale qui produit des études de grande qualité. Ils connaissent notre domaine et ont en plus des techniciens proches de chez nous, disponibles et réactifs. C’est un mix parfait de force nationale et d’agilité locale », se félicite Hugo Roman.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes