Aller au contenu principal

Florette Food Service saisonnalise les salades de McDonald’s

Le restaurateur rapide propose deux mix de salades, un l’été et un l’hiver, avec un approvisionnement entièrement français, développés par Florette Food Service.

Sur les dix dernières années, Florette a doublé ses approvisionnements de salades françaises pour McDonald’s France.
© Florette Food Service

Florette Food Service (groupe Agrial) a récemment lancé deux nouveaux mélanges de salades pour son client McDonald’s France. Ces mix présentent deux particularités. D’une part, ils suivent le cours des saisons avec un mélange « hiver « et un « été ». D’autre part, l’approvisionnement est assuré à 100% par des producteurs français tout au long de l’année. Ces nouveaux mélanges de salades sont proposés dans toutes les salades repas du SaladBar et, depuis le 23 novembre dans les « P’tites Salades » d’accompagnement de McDonald’s France.

Des marqueurs de saison

Les deux mélanges ont une base commune : batavia, multifeuille laitue rouge et jeunes pousses rouges. Les marqueurs de saison sont pour le mix hivernal, la mâche, et pour celui estival, la roquette. Il faut noter l’usage d’un type de salade peu présent sur le marché français (aussi bien en GMS, qu’en Food Service) : la multifeuille laitue rouge. « Elle est encore marginale alors qu’elle offre des caractères premium , souligne Sébastien Tripon, Directeur achats et amont de Florette Food Service, sa petite feuille, colorée à 100%, et sa saveur douce et légèrement sucrée, répondent parfaitement aux attentes actuelles et au goût des consommateurs français ». Les précédents mélanges de salades de McDonald’s France étaient vendus depuis dix ans. : « Nous espérons bien sûr que ces deux nouveaux mélanges dureront aussi le plus longtemps possible, relève Sébastien Tripon, d’autant plus qu’il existe des possibilité de varier le mix selon les attentes de goût et les disponibilités ».

Approvisionnement hexagonal

Sur la période hivernale, Florette Food Service s’approvisionne auprès de 2 bassins : essentiellement dans le Roussillon et en Pays de Loire auprès de 17 agriculteurs (9 producteurs en Roussillon et 8 en Pays de Loire). Sur la période estivale, la société s’approvisionne notamment auprès de 2 bassins : Normandie et Pays de Loire, soit 26 agriculteurs au total (18 producteurs en Normandie et 8 en Pays de Loire).

Florette Food Service a travaillé sur le long terme avec ses producteurs partenaires pour parvenir à la mise en place de ces nouveaux mélanges. « Avec la multifeuille laitue rouge, nous  renforçons notre lien avec les producteurs au-delà des variétés traditionnellement produites. Il s’agit d’une diversification de culture pour eux qi doit se traduire par une valorisation. Notre contrat avec eux leur assure un débouché . Nous parlons ici de 2500 t de salades au global, ce n’est pas neutre » explique Sébastien Tripon. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
Suisse : Stef se développe l’acquisition de la société Frigosuisse

Le groupe de transport et de logistique français Stef vient de signer un protocole d’accord en vue d’acquérir la…

Un nouveau président à AOPn Tomates et Concombres de France
L’AOPn Tomates et Concombres de France a été hier un nouveau président : Jean-Pierre La Noë.
Producteurs de fruits et légumes, ils parlent de leur métier sur les réseaux sociaux
Mickaël Mazan et Pauline Steinmetz montrent sur les réseaux sociaux « la réalité du terrain » de leurs métiers de producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes