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IVème Gamme
Florette développe son offre en fraîche découpe, un marché en développement

Florette - 35 ans cette année - a présenté le 21 avril ses nouveautés pour l’année 2022. Avec un accent fort porté aux  produits de fraîche découpe, un segment très porteur pour la marque.

Florette adopte un nouveau slogan : « Florette, partageons notre culture ». La marque veut ainsi capitaliser sur ses valeurs coopératives, le développement de pratiques culturales vertueuses, son engagement pour le « mieux manger » et, à 35 ans, rappeler qu’elle fut pionnière dans bien des domaines : salades en IVe gamme, fraîche découpe…

Alors que l’entreprise fête cette année son trente-cinquième anniversaire, Florette semble avoir bien traversé la difficile passe de la période du covid-19. Une situation qui lui permet de développer ses gammes dans les principaux univers  dans lesquels la marque évolue.

Lire aussi : Florette Food Service saisonnalise les salades de McDonald’s

La reprise au rendez-vous de la performance 2021

Le chiffre d’affaires 2021 de Florette s’est établi à 232 M€, en progression de 7% par rapport à l’exercice précédent. Les ventes en GMS ont augmenté de 2% sur la période pour arriver à 167 M€ de chiffre d’affaires alors que le secteur Food Service, après la période difficile liée à la crise du Covid-19, reprend de belles couleurs en signant une augmentation des ventes de plus de 25% et 65M€.

Avec une part de marché de 27,9% (en légère progression de 0,8%), Florette demeure la marque  leader en grande distribution. Par ailleurs, la marque occupe aussi la première marche du podium dans le Food Service, avec 45% de PDM en valeur.

Florette évolue dans un marché global des fruits et légumes prêts à l’emploi de 681 M€ (+1,3%) qui présente des évolutions différentes selon les gammes de produits. Ainsi, le domaine des salades poursuit son recul : -2,7% en 2021 (463 M€). Ce n’est pas un phénomène franco-français, car l’Espagne, la Belgique ou l’Allemagne connaissent la même tendance.  En revanche, la fraîche découpe a connu une belle envolée avec +16,6% des ventes (62 M€). Les produits pour l’apéritif (100 M€, +13,6%) et le segment Herbes, crudités, etc… (56 M€, +8,9%) sont aussi orientés à la hausse.

Lire aussi : Pourquoi Florette ajoute « responsable » sur ses sachets de salades bio

Une nouvelle gamme gourmande en fraîche decoupe

On ne sera pas étonné alors que beaucoup des innovations lancées en 2022 par Florette visent ces  marchés porteurs. « On ne peut nier que le pouvoir d’achat est un sujet qui entraine de nombreuses questions sur les arbitrages à venir des consommateurs, concède Pierre Meliet, directeur général de Florette France, cependant, en 2022, la tendance est à un marché en voie de retrouver ses performances pré Codiv-19. Dans ce contexte, l’évolution de l’offre va tourner autour de la réassurance sur nos produits et une proposition de recettes innovantes pour le consommateur"

 

Une des nouveautés de 2022 présentées le 21 avril porte cette marque. En fraiche découpe, Florette lance une offre de légumes à cuisiner : il s’agit de cinq recettes (petits pois et carottes fraîches, ratatouille, légumes pour couscous, wok Thaï, poêlée champêtre) alliant légumes avec un assaisonnement. « Florette démocratise la fraîche découpe depuis 2015, rappelle  Agnès Porte-Chapui , directrice marketing, l’offre Florette Idées Fraîches est aujourd’hui leader sur les légumes avec une PDM de 57%. De plus, c’est un marché en croissance : +11%. Nous avons voulu surfer sur le succès de nos woks en présentant cette gamme de légumes à poêler, à mixer, à mijoter… et une solution clés en main ». Par ailleurs, dans le domaine du fruit, Florette propose désormais sa mangue découpée en format individuel et à ajouter les graines de grenade à son offre, ce fruit recueillant les suffrages du consommateur.

Rendre la consommation du légume plus pratique.

Les autres nouveautés proposées par Florette reflètent bien l’effort porté sur le développement de la praticité. Ainsi, sur le très porteur marché de l’apéritif végétal en 4e gamme (doublement en quatre ans), la marque, qui assure 85% de PDM valeur sur ce segment, propose une nouvelle référence, « L’apéro des saveurs », s’inspirant du succès de « Plateau Apéro Original » en 600 gr.  L’offre associe aux traditionnelles tomates cerise et mini carottes, l’olive et le radis décliné en plusieurs couleurs, le tout accompagné par une nouvelle sauce citron-basilic.

En salades IVe gamme, l’entreprise accompagne aussi la bonne tenue du marché des jeunes pousses d’épinard qui sur les 5 dernières années, a connu une croissance de 40%. Pour Florette, la variété (en offre 100g) présente les meilleures rotations en rayon de la gamme. Pour enfoncer le clou, l’offre se renforce avec un nouveau format familial de 600 g. Par ailleurs, sur le marché des herbes fraîches, Florette entend jouer pleinement le jeu de la saisonnalité : ainsi, en blister de 11 g, le thym sera commercialisé en été et le romarin, en hiver.

 

Food Service : kit repas et pickles

Florette est aussi présent sur le domaine de la restauration et du Food service. En 2022, l’offre « kit 10 salades repas » se voit renforcer par deux nouvelles recettes (salade végétarienne, salade campagnarde).  Le principe est de proposer tous les ingrédients nécessaires à la confection de 10 salades repas fraîches. Le concept permet de gagner du temps (7 mn pour préparer dix salades), de faciliter la logistique et apporter des gains de place et de main d’œuvre. La Gamme comporte désormais 13 recettes. Florette vise le marché des petites et moyennes chaînes de boulangeries avec ces produits.

D’autre part, Florette Food Service lance une gamme de pickles de légumes croquants pour la restauration. Conditionnés en sachets de 360 gr, ces légumes (émincé de chou-rouge, ring d’oignon rouge, carpaccio de betterave, lamelles de carottes) peuvent entrer dans des composition chaudes ou froides (wraps, sandwichs, burgers…). Là aussi des gains de temps  pour les professionnels de la restauration.

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