Aller au contenu principal

Flambée des prix des fruits pour la transformation

Les faibles volumes de récolte en France et les tensions sur le marché européen font flamber les prix des fruits destinés à la transformation. Les industriels appellent à la revalorisation de leurs produits.

Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. © RFL
Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés.
© RFL

Les transformateurs de fruits dénoncent une flambée des prix de leurs matières premières et demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. En pomme industrie, « la hausse des prix de 71 % est inédite avec une baisse attendue des approvisionnements de 26 % », annonce la Fiac (Fédération des industriels d’aliments conservés). Pour expliquer cette flambée des prix, la Fiac pointe une forte baisse de la production française, notamment en pommes, mirabelles, quetsches et abricots, ce qui oblige à se tourner davantage vers l’importation. En abricot, l’année a été noire pour toute l’Europe sauf en Grèce. « Mais les reports d’achats du marché du frais sur cette origine ont créé une pression sur les prix avec une hausse moyenne de 15 % pour la conserve », analyse la Fiac. Les difficultés concernent également les fruits rouges. En framboise, la récolte française est « bonne mais insuffisante ». En Serbie, gros pays producteur, le rendement a diminué de moitié à la suite des aléas climatiques de 2019, et les prix ont augmenté d’environ 20 %, rapporte la Fédération. En Pologne, les stocks sont à zéro après la forte demande des professionnels du surgelé durant le confinement. Les stocks mondiaux de myrtille sont également vides car la myrtille marocaine n’a pas pu être récoltée, et celle d’Ukraine voit son prix en forte hausse.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes