Aller au contenu principal

Flambée des prix des fruits pour la transformation

Les faibles volumes de récolte en France et les tensions sur le marché européen font flamber les prix des fruits destinés à la transformation. Les industriels appellent à la revalorisation de leurs produits.

Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. © RFL
Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés.
© RFL

Les transformateurs de fruits dénoncent une flambée des prix de leurs matières premières et demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. En pomme industrie, « la hausse des prix de 71 % est inédite avec une baisse attendue des approvisionnements de 26 % », annonce la Fiac (Fédération des industriels d’aliments conservés). Pour expliquer cette flambée des prix, la Fiac pointe une forte baisse de la production française, notamment en pommes, mirabelles, quetsches et abricots, ce qui oblige à se tourner davantage vers l’importation. En abricot, l’année a été noire pour toute l’Europe sauf en Grèce. « Mais les reports d’achats du marché du frais sur cette origine ont créé une pression sur les prix avec une hausse moyenne de 15 % pour la conserve », analyse la Fiac. Les difficultés concernent également les fruits rouges. En framboise, la récolte française est « bonne mais insuffisante ». En Serbie, gros pays producteur, le rendement a diminué de moitié à la suite des aléas climatiques de 2019, et les prix ont augmenté d’environ 20 %, rapporte la Fédération. En Pologne, les stocks sont à zéro après la forte demande des professionnels du surgelé durant le confinement. Les stocks mondiaux de myrtille sont également vides car la myrtille marocaine n’a pas pu être récoltée, et celle d’Ukraine voit son prix en forte hausse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

PVM Ribégroupe
Le Réseau Ribé accueille PVM dans ses rangs

PVM (Parmentière de la Vallée de la Mauldre) a rejoint Le Réseau Ribé (RibéGroupe) au 1er Octobre. Entreprise…

« Le décret de la loi Agec menace de disparition toute la filière légumes botte »
L’attache étant finalement considérée comme un emballage, radis, carottes et poireaux ne pourront plus être commercialisés en…
Emballage plastique : le décret paraît, l’aventure commence…
Cette fois, c’est fait : le décret précisant les modalités de la suppression des emballages plastiques pour les fruits et légumes…
Maroc-UE : la Cour de justice de l’Union européenne annule l’accord agricole qui reste néanmoins « en vigueur pour un certain temps »

Le 29 septembre, la Cour de justice de l'Union européenne a annulé les décisions du Conseil relatives, à l’accord…

Cancel Fruits : un kiwi rouge pour compléter la gamme du vert et du jaune
Sur le salon madrilène, co-exposant avec Arco Fruits, Cancel Fruits a détaillé à FLD les avancées de son projet de plantation et…
Lentilles vertes : la récolte 2021 ne pourra pas approvisionner le marché

La filière française de la lentille verte est dans une très mauvaise passe cette année. Comme d’autres fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes