Aller au contenu principal

Flambée des prix des fruits pour la transformation

Les faibles volumes de récolte en France et les tensions sur le marché européen font flamber les prix des fruits destinés à la transformation. Les industriels appellent à la revalorisation de leurs produits.

Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. © RFL
Pour faire face à l'augmentation des matières premières, les industriels demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés.
© RFL

Les transformateurs de fruits dénoncent une flambée des prix de leurs matières premières et demandent à leurs clients une revalorisation de leurs produits transformés. En pomme industrie, « la hausse des prix de 71 % est inédite avec une baisse attendue des approvisionnements de 26 % », annonce la Fiac (Fédération des industriels d’aliments conservés). Pour expliquer cette flambée des prix, la Fiac pointe une forte baisse de la production française, notamment en pommes, mirabelles, quetsches et abricots, ce qui oblige à se tourner davantage vers l’importation. En abricot, l’année a été noire pour toute l’Europe sauf en Grèce. « Mais les reports d’achats du marché du frais sur cette origine ont créé une pression sur les prix avec une hausse moyenne de 15 % pour la conserve », analyse la Fiac. Les difficultés concernent également les fruits rouges. En framboise, la récolte française est « bonne mais insuffisante ». En Serbie, gros pays producteur, le rendement a diminué de moitié à la suite des aléas climatiques de 2019, et les prix ont augmenté d’environ 20 %, rapporte la Fédération. En Pologne, les stocks sont à zéro après la forte demande des professionnels du surgelé durant le confinement. Les stocks mondiaux de myrtille sont également vides car la myrtille marocaine n’a pas pu être récoltée, et celle d’Ukraine voit son prix en forte hausse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les Crudettes ouvre les portes de sa serre de R&D Cap Vert
Le spécialiste des salades IVe gamme et snacking a investi 4 M€ dans une serre de R&D pour bâtir un modèle économiquement et…
reseau bioazur
Distribution Bio : Carrefour met la main sur Bioazur

Le 13 octobre, le groupe Carrefour annonce avoir fait l’acquisition l’enseigne spécialisée Bioazur par sa filiale So.…

Les couverts végétaux font l'objet de réflexion et d'expérimentation pour notamment maîtriser l'enherbement et la fertilité de l'aspergeraie. © RFL
Les couverts végétaux à l'honneur lors des rencontres techniques Asperge
« Couverts végétaux et vie du sol » ont été au centre des rencontres techniques de l’AOPn Asperges de France. Les…
Les tonnages de cerises d'industrie baissant d'année en année, la coopérative a décidé de miser sur la culture de l'amande et de la pistache.  © Pierre-Louis Berger - FLD
La coopérative Coopfruit Luberon (cerises d'industrie) se diversifie dans les fruits à coque
Après le Brexit, la crise du Covid-19 et la mouche de l’olive, la coopérative Coopfruit Luberon cherche une diversification plus…
Agroalimentaire : La région Centre-Val de Loire veut réinventer l’alimentation de demain
A l’occasion d’une journée dédiée à la presse, la région Centre-Val de Loire a voulu montrer qu’elle n’était pas qu’une terre…
La startup Popchef sauve ses débouchés avec sa cantine digitale
Spécialisée sur la restauration d’entreprise, Popchef tire le bilan de la crise de la Covid et revient sur son concept de cantine…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes