Aller au contenu principal

Expérimentation : La Pugère sort de la zone d’ombre

La station d’expérimentation de La Pugère veut répondre aux enjeux de l’arboriculture fruitière régionale avec de nouveaux projets et engage un partenariat avec le CTIFL.

L'installation de panneaux photovoltaïques vise à réduire l’exposition aux risques climatiques comme les gelées et les fortes périodes d’ensoleillement.
© E.Delarue

La station d’expérimentation de La Pugère à Mallemort a l’ambition de finaliser un partenariat novateur avec le CTIFL. Marquée par la clôture de la procédure judiciaire en 2017, la station axée sur l’expérimentation fruitière est candidate au statut d’antenne et c’est donc une intégration au réseau du CTIFL qui devrait l’animer. Le dossier de cette nouvelle construction de l’expérimentation régionale reste complexe et actuellement toujours à l’étude. Aussi, le président, Jean-Noël Fabre qui passe désormais la main, a souhaité « le meilleur à ceux qui vont bâtir cette nouvelle dynamique partenariale ».

Des ombrières pour l’arboriculture de demain

Les partenariats avec des structures de développement régionales sont au cœur de l’activité de La Pugère, mais ceux avec les instituts et la recherche prennent aussi des formes plus opérationnelles. C’est notamment le cas avec l’Inra et l’Irstea avec qui la station s’est engagée sur un projet de développement de la technologie agrivoltaïque en verger. Livré clé en main par la société Sun’R, le dispositif expérimental a « l’objectif de modifier le climat reçu par les arbres grâce à la pose de panneaux photovoltaïques, qui doivent aussi générer une énergie verte », explique le technicien de la station, Vincent Lesniak. Depuis le mois de février, les panneaux photovoltaïques sont installés et posés sur les poteaux de palissage d’une parcelle de golden en 10e feuille. Le système – qui a commencé à être testé – fonctionne donc avec des panneaux s’orientant en fonction de la dynamique journalière du végétal, pour maximiser le rendement et ou la qualité de la production. Cette nouvelle installation vise à « réduire l’exposition aux risques climatiques – comme les gelées et les fortes périodes d’ensoleillement – et à diminuer les intrants, comme l’irrigation ». Le rendu sur la qualité des fruits et tous les effets recherchés de ce système sont bien sûr à l’étude. La finalité du projet est de vérifier si ces ombrières peuvent constituer une vraie valeur pour l’arboriculture de demain. La station de Mallemort qui n’en oublie pas ses spécificités sur pommier et poirier, se lance aussi dans l’étude d’un verger d’amandiers dans le cadre du projet baptisé REconception du Verger d’Amandier pour une Transition Réussie vers l’Agroécologie (REVATRA).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes