Aller au contenu principal

Essais de production
Esquisse d'une filière patate douce en France

Philippe Piron, agronome, vient de créer deux sociétés pour produire et commercialiser du plant de patate douce, une étape indispensable pour mener à bien la culture.

Des premiers essais de production de patates douces ont été effectués en Vendée, dans les Pyrénées-Orientales et dans la Vienne. Ils ont montré l'intérêt d'une production française. Philippe Piron – qui a travaillé plus de quinze ans au Sénégal – connaît bien cette culture. De retour en France, il vient de créer deux sociétés à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) avec son associé Hervé Quentin, ancien adhérent de Val Nantais. Sweet-P Nursery Laboratory est un atelier de production de plants in vitro pour le marché du bio en maraîchage. Sweet-P SAS va commercialiser ces plants produits à Saint-Hilaire-de-Riez ainsi que ceux en provenance du Sénégal destinés aux céréaliers conventionnels. « Comme pour la pomme de terre, deux circuits de commercialisation existent, affirme Philippe Piron. Le premier concerne des produits aux exigences très pointues sur le calibre et la forme. Il devrait intéresser les maraîchers et les circuits courts. Le second vise le marché de la conservation à long terme et les industries de l'agroalimentaire. Il devrait s'adresser aux céréaliers. » En grande culture, l'itinéraire technique est simplifié pour répondre à un cahier des charges moins exigeant en termes de calibre et de forme du produit. En maraîchage, la culture demande plus de technicité dans la conduite de l'irrigation et de la fertilisation. Il s'agit d'obtenir un légume de 400 à 500 grammes de forme plus ou moins arrondie à ses extrémités. Pour automatiser la culture, Philippe Piron est en discussion avec les constructeurs de machines. Des contacts ont été pris avec les instances publiques pour l'inscription des variétés au catalogue et l'homologation de produits phytosanitaires. L'objectif de longue conservation pose déjà des questions. Sera-t-il économiquement rentable de commercialiser des tubercules quand l'hémisphère Sud prendra le relais ? Une chance pour l'Europe. La tuberculinisation s'arrête sous les tropiques dès les fortes pluies, c'est-à-dire vers le 14 juillet.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes