Aller au contenu principal

Essais de production
Esquisse d'une filière patate douce en France

Philippe Piron, agronome, vient de créer deux sociétés pour produire et commercialiser du plant de patate douce, une étape indispensable pour mener à bien la culture.

Des premiers essais de production de patates douces ont été effectués en Vendée, dans les Pyrénées-Orientales et dans la Vienne. Ils ont montré l'intérêt d'une production française. Philippe Piron – qui a travaillé plus de quinze ans au Sénégal – connaît bien cette culture. De retour en France, il vient de créer deux sociétés à Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) avec son associé Hervé Quentin, ancien adhérent de Val Nantais. Sweet-P Nursery Laboratory est un atelier de production de plants in vitro pour le marché du bio en maraîchage. Sweet-P SAS va commercialiser ces plants produits à Saint-Hilaire-de-Riez ainsi que ceux en provenance du Sénégal destinés aux céréaliers conventionnels. « Comme pour la pomme de terre, deux circuits de commercialisation existent, affirme Philippe Piron. Le premier concerne des produits aux exigences très pointues sur le calibre et la forme. Il devrait intéresser les maraîchers et les circuits courts. Le second vise le marché de la conservation à long terme et les industries de l'agroalimentaire. Il devrait s'adresser aux céréaliers. » En grande culture, l'itinéraire technique est simplifié pour répondre à un cahier des charges moins exigeant en termes de calibre et de forme du produit. En maraîchage, la culture demande plus de technicité dans la conduite de l'irrigation et de la fertilisation. Il s'agit d'obtenir un légume de 400 à 500 grammes de forme plus ou moins arrondie à ses extrémités. Pour automatiser la culture, Philippe Piron est en discussion avec les constructeurs de machines. Des contacts ont été pris avec les instances publiques pour l'inscription des variétés au catalogue et l'homologation de produits phytosanitaires. L'objectif de longue conservation pose déjà des questions. Sera-t-il économiquement rentable de commercialiser des tubercules quand l'hémisphère Sud prendra le relais ? Une chance pour l'Europe. La tuberculinisation s'arrête sous les tropiques dès les fortes pluies, c'est-à-dire vers le 14 juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes