Aller au contenu principal

Sud-Ouest
En avance, le melon du Quercy IGP s’attend à une très bonne campagne

En plus d’une « qualité exceptionnelle » attendue, le Syndicat interprofessionnel espère que la nouvelle tendance pour des produits locaux jouera en faveur de son melon IGP.

© Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy

Alors que la campagne commence généralement début juillet, le melon du Quercy IGP fait son retour en avance cette année, mi-juin, a annoncé le Syndicat Interprofessionnel du Melon du Quercy le 4 juin. Les températures du printemps ont permis cette avancée.

« Une très bonne campagne s'annonce avec une qualité exceptionnelle mais qui prendra peut-être fin un peu plus tôt, fin septembre au lieu de mi-octobre, précise le Syndicat à FLD. Les ventes se cantonnent pour le démarrage sur les marchés et petits étals, mais le printemps exceptionnel le rendait très attendu. Cette semaine [8 juin, NDLR] légèrement plus froide peut freiner légèrement la production. »

A la GMS de jouer le jeu d'un produit de qualité

Sur 453 ha, 76 melonniers du Quercy (départements du Lot, du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne) produisent près de 9 000 t de melons dont la moitié est commercialisé sous le label IGP Melon du Quercy. Les 50 % restant sont vendus sous marques distributeurs ou autres marques commerciales, ne laissant pas la place à un double stickage et à une double marque. Apporté le jour même aux stations de conditionnement (Boyer à Moissac, Mourgues Fruits à Moissac, Planavergne à Fontanes), ce melon IGP est trié, emballé et expédié le jour même et vendu comme un melon haut de gamme.

Alors, est-ce que la GMS joue le jeu de référencer les melons sous signe de qualité ? « Oui, la GMS joue le jeu en d’approvisionnement auprès de nos stations habilitées, mais jamais assez à notre gout. Pour cette saison il est encore un peu tôt pour connaitre la tendance, mais la demande pour les produits locaux prenant de l'impact, nous en ressentirons peut-être les résultats », conclut le Syndicat qui estime que la crise sanitaire, le confinement et le déconfinement n’auront pas d’impact sur la saison.

L’IGP a été obtenue le 24 juin 2004. Les producteurs s’inscrivent aussi dans la démarche Zéro Résidu de Pesticides.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes