Aller au contenu principal

Elections européennes 2024 : quel enjeu pour les agriculteurs ?

Après les mouvements de contestation agricole, les élections européennes présentent un enjeu important pour les agriculteurs qui devraient se rendre davantage dans les urnes que l’ensemble des Français le 9 juin. Retrouvez l’ensemble de notre dossier sur le sujet.

Drapeau européen
© Pixabay

Plus de cohérence entre les réglementations, une protection des marchés nationaux face à la concurrence internationale, un allègement des normes environnementales, une simplification des procédures administratives liées à la PAC ou encore le strict respect de la loi Egalim ; voilà les 5 revendications principales du mouvement de contestation agricole de l’hiver 2024, selon une enquête réalisée du 8 au 29 avril dernier auprès d’un échantillon de 1258 exploitants agricoles réalisée par le Cevipof et l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir.

Revoir tous nos articles sur les manifestations agricoles

83% des agriculteurs soutiennent la contestation

Parmi les agriculteurs interrogés, près de 39% ont participé aux manifestations, 43,8% n’ont pas participé mais soutenaient le mouvement, seuls 13,6% déclarant ne pas être d’accord avec le mouvement.

Ces revendications devraient peser dans le vote des agriculteurs français le 9 juin prochain. 61% des agriculteurs interrogés lors de l’enquête du Cevipof et de l’Agro Toulouse avec le groupe Réussir déclarent être certains d’aller voter (contre 45% pour l’ensemble de la population française).
 

Quelles intentions de vote pour les agriculteurs français ?

Tout savoir : Elections européennes : pour qui les agriculteurs vont-ils voter ?

Le Caf appelle tous les agriculteurs à voter le 9 juin

« On se félicite que le monde agricole soit au rendez-vous mais on aimerait que ce soit encore plus. L’Union européenne a permis de rétablir la paix en Europe » a rappelé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA et du Caf, lors d’une conférence organisée par le groupe Réussir, le Cevipof et le Caf le 28 mai à Paris. Et le président du Caf d’appeler « tous les agriculteurs à prendre part à ce vote car l’enjeu est majeur ». Dimanche 9 juin, les agriculteurs devront choisir entre 38 listes. Le Caf ne donne pas de consigne de vote. 

On a besoin qu’il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après

« On réaffirme notre attachement à cette idée européenne. Les conditions de la réussite sont : une souveraineté alimentaire durable, du revenu pour les agriculteurs, leur accompagnement dans la transition, la réciprocité des normes lors des échanges commerciaux, un budget de la PAC ambitieux et une discussion sur le Green Deal : « stop ou encore ? » », a conclu Arnaud Rousseau.

« On a besoin qu’il y ait de la cohérence entre propos de la campagne et ce qui se passera après. On sera vigilants sur le rôle de chaque élu. On le fera avec nos structures européennes », a-t-il prévenu après le grand oral de sept candidats des principales listes aux Elections européennes interrogés sur leur programme agricole.

Pour tout savoir sur le programme agricole des principales listes aux Européennes 2024

Elections européennes : LFI vise 100% d’agriculture biologique en 2050

Elections européennes : « C’est la PAC qui a mis les agriculteurs dans la rue », selon Christophe Clergeau, député PS

Elections européennes : « Si on ne veut pas de déprise agricole, il faut voter écolo ! »

Elections européennes : « Il faut redonner de la liberté aux agriculteurs », plaide Reconquête

Elections européennes : comment le RN entend défendre « l’exception agriculturelle française »

Elections européennes : « Il faut un cadre dédié à l’agriculture dans les accords commerciaux », défend Jérémy Decerle de Renaissance

Elections européennes : Céline Imart, n°2 de LR, appelle les agriculteurs à « regarder ce qui a été voté »

Revoir la conférence L’agriculture dans la campagne des Européennes

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : trois nouveaux cas dans les Pyrénées orientales

Trois nouveaux foyers de DNC ont été confirmés dans les Pyrénées orientales après le nouveau cas du Jura, portant le nombre…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité