Aller au contenu principal

Effectifs

La réforme du ministère de l’Agriculture a été engagée dès son arrivée en 2002 par Hervé Gaymard. Nul doute qu’elle sera poursuivie par son successeur. Elle n’est rien d’autre que la traduction, rue de Varennes, de la réforme de l’Etat, qui prévoit notamment de mettre fin au remplacement systématique des fonctionnaires partis à la retraite. Le ministère de l’Agriculture emploie quelques 30 000 agents, dont la moitié environ pour l’enseignement agricole, secteur qui doit être traité à part. La réforme porte donc sur les 15 000 agents répartis dans les offices (2 700 environ), sur l’ensemble du territoire, (dans les DDA, et dans les DDSV fortes de 4 000 agents) et à l’administration centrale (2 000 agents). Pour l’instant, seule la réforme des offices est engagée. Elle prévoit le regroupement de tous les offices agricoles sur un seul et même site en 2007 et la fusion de certains en pôle (Oniflhor-Onivins par exemple). Ce projet devrait se traduire par la suppression de 250 emplois en trois ans (soit 12% des effectifs), 90 étant supprimés dans le projet de loi de Finances de 2005. Ce même projet de loi prévoit par ailleurs la suppression de 250 postes de titulaires. Mais les grands chantiers ne sont pas encore ouverts. Dans le cadre de la décentralisation, la fusion des DDA et des DDE est envisagée. Ainsi qu’au niveau national celle des services généraux du ministère (actuellements répartis en 4 directions distinctes). Reste la question de la “statistique” (Scees et SNM) dont l’avenir n’est pas tranché. La collecte et l’exploitation des données est une des missions les plus sensibles assurés par le ministère. Cette réforme-là mérite du doigté.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes