Aller au contenu principal

Effectifs

La réforme du ministère de l’Agriculture a été engagée dès son arrivée en 2002 par Hervé Gaymard. Nul doute qu’elle sera poursuivie par son successeur. Elle n’est rien d’autre que la traduction, rue de Varennes, de la réforme de l’Etat, qui prévoit notamment de mettre fin au remplacement systématique des fonctionnaires partis à la retraite. Le ministère de l’Agriculture emploie quelques 30 000 agents, dont la moitié environ pour l’enseignement agricole, secteur qui doit être traité à part. La réforme porte donc sur les 15 000 agents répartis dans les offices (2 700 environ), sur l’ensemble du territoire, (dans les DDA, et dans les DDSV fortes de 4 000 agents) et à l’administration centrale (2 000 agents). Pour l’instant, seule la réforme des offices est engagée. Elle prévoit le regroupement de tous les offices agricoles sur un seul et même site en 2007 et la fusion de certains en pôle (Oniflhor-Onivins par exemple). Ce projet devrait se traduire par la suppression de 250 emplois en trois ans (soit 12% des effectifs), 90 étant supprimés dans le projet de loi de Finances de 2005. Ce même projet de loi prévoit par ailleurs la suppression de 250 postes de titulaires. Mais les grands chantiers ne sont pas encore ouverts. Dans le cadre de la décentralisation, la fusion des DDA et des DDE est envisagée. Ainsi qu’au niveau national celle des services généraux du ministère (actuellements répartis en 4 directions distinctes). Reste la question de la “statistique” (Scees et SNM) dont l’avenir n’est pas tranché. La collecte et l’exploitation des données est une des missions les plus sensibles assurés par le ministère. Cette réforme-là mérite du doigté.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes