Aller au contenu principal

Eau et changement climatique : Dijon Céréales envisage de se diversifier en arboriculture

Acteur majeur de la Bourgogne Franche-Comté en céréales, le groupe coopératif va tester une diversification dans les noisetiers associés au site de méthanisation Sécalia. Au sein de l’Alliance BFC auquel il appartient, arboriculture et herbes aromatiques font partie des pistes étudiées pour se diversifier face au changement climatique.

En marge du fonctionnement futur du site de méthanisation Sécalia, porté par Dijon Céréales, dans le nord Côte-d’Or, une première parcelle pilote grandeur nature (20 ha de noisetiers) doit être mise en place à l’automne 2024.
© Dijon Céréales

Lors de sa conférence de presse annuelle le 15 janvier, le groupe coopératif Dijon Céréales, acteur majeur sur les céréales, a évoqué son intention de se diversifier en arboriculture, ainsi que dans les herbes aromatiques. Il s’agirait même d’un projet régional puisque dans le cadre de l’Alliance BFC, qui regroupe les trois grosses coopératives de Bourgogne Franche-Comté : Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise.

 

Faire face au changement climatique et à la problématique de la gestion en eau

« La diversification dans les arbres fruitiers (pommes-poires-abricots, fruits à coque) comme celle dans les herbes aromatiques fait partie des pistes étudiées sur deux plateformes expérimentales par la R&D Alliance BFC pour diversifier les exploitations agricoles de la région face au changement climatique. Cela s’envisage aussi en lien avec la problématique de la gestion de la ressource en eau », nous explique Dijon Céréales, sollicité par FLD après la conférence de presse.

 

Un test en noisetiers irrigué par les eaux issues de la déshydratation du digestat

En marge du fonctionnement futur du site de méthanisation Sécalia, porté par Dijon Céréales, dans le nord Côte-d’Or, une première parcelle pilote grandeur nature (20 ha) doit être mise en place à l’automne 2024. Elle doit permettre la mise en production de noisetiers qui bénéficieront de l’irrigation par les eaux de ruissellements du site, mais aussi de celles issues de la déshydratation du digestat

« D’autres projets sont en cours pour la constitution de vergers de pommiers, en partenariat notamment avec une entreprise bourguignonne de pressage de jus », précise encore Dijon Céréales.

 

S’inscrire dans les projets alimentaires territoriaux de la région

Alliance BFC s’inscrit également, avec ces nouveaux axes de production, dans les projets alimentaires territoriaux des grandes agglomérations de la région (Dijon, Besançon, Chalon, Beaune), dans l’approvisionnement de la restauration des lycées mais aussi dans une stratégie en circuit court régional dans la GMS. 

L’ensemble de tous ces projets pourrait concerner, à l’échelle régionale, une surface agricole avoisinant les 2 000 hectares. 

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes