Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Pour lutter contre les forficules dans les vergers de fruits à noyau, de plus en plus d’arboriculteurs ont recours à la pose de glu sur le tronc. Une tâche fastidieuse et des plus ingrate, qu’il est maintenant possible de mécaniser. Le système de Chabas repose sur deux brosses à poils souples, imbibées de glu grâce à deux injecteurs, qui tournent en sens inverse.
La première est fixe, l’autre est montée sur ressort avec un effacement, ce qui permet de déposer le produit lorsque les brosses viennent frotter autour des troncs. Un réservoir de 30 litres accompagné d’un compresseur et d’une électrovanne assure l’alimentation.
À atteler sur le relevage avant
Seule la glu liquide (répulsive) peut toutefois être utilisée. Le constructeur annonce un débit de chantier d’une heure et demie par hectare. Le Easycol s’attelle sur le relevage avant du tracteur, mais Chabas réfléchit déjà à une version pour l’attelage arrière. La machine sera mise sur le marché aux alentours des 10 000 euros HT.