Aller au contenu principal

Du chou-fleur d’été en vallée du Rhône

Dans la Drôme, Thibaud Faure s’est orienté dans la production de chou-fleur d’été frais. Face au changement climatique, il a modifié ses périodes de production et s’est diversifié.

Avec les étés plus chauds, Thibaud Faure a dû adapter sa production.
© Thibaud Faure

Installé en 2011, Thibaud Faure, 31 ans, a réorienté l’exploitation de son père spécialisée en céréales et en arboriculture vers les cultures légumières, principalement le chou-fleur d’été frais. L’exploitation de 60 ha à Etoile-sur-Rhône (Drôme), l’Earl du Péage produit sur plus de 35 ha plus de 500 000 têtes/an de choux-fleurs d’été : « Notre production est stable. Nous voulons nous démarquer de la concurrence bretonne et des coopératives en produisant un chou-fleur d’été frais et de qualité ».

Face à une demande constante, Thibaud Faure assure une production continue en volume et en qualité de mai à octobre. La régularité de sa production lui assure une garantie auprès des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France. Il est un des rares exploitants en vallée du Rhône à avoir choisi ce type de production.

Thibaud Faure fixe les prix au jour le jour suivant le cours du marché via Internet. La demande des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France n’a toujours pas faiblie après 10 ans d’activité et malgré la crise sanitaire. L’exploitation assure une continuité dans la production et dans la vente des produits frais.

De nouvelles productions en raison du changement climatique

Le changement climatique et les fortes chaleurs de l’été ont incité le jeune producteur à modifier les périodes de production. « Depuis 2018 nous réalisons de gros volumes de mai à juin. Nous ne produisons plus de chou-fleur d’été car l’été, il fait trop chaud et il y a de grosses pertes en qualité. A cause du changement climatique, on jetait beaucoup de légumes ».

Le producteur de la vallée du Rhône a prolongé la période de production jusqu’au mois de décembre, au lieu du 30 octobre. « La demande des grossistes n’a toujours pas faiblie », ajoute-t-il. Pour compenser ses pertes de production liées au changement climatique, Thibaud Faure s’est diversifié pendant la période hivernale dans les brocolis, le chou-frisé, le chou-lisse etc : « Ce type de légumes rencontre du succès auprès des consommateurs qui recherchent des produits frais pendant l’hiver », conclut-il.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes