Aller au contenu principal

Du chou-fleur d’été en vallée du Rhône

Dans la Drôme, Thibaud Faure s’est orienté dans la production de chou-fleur d’été frais. Face au changement climatique, il a modifié ses périodes de production et s’est diversifié.

Avec les étés plus chauds, Thibaud Faure a dû adapter sa production.
© Thibaud Faure

Installé en 2011, Thibaud Faure, 31 ans, a réorienté l’exploitation de son père spécialisée en céréales et en arboriculture vers les cultures légumières, principalement le chou-fleur d’été frais. L’exploitation de 60 ha à Etoile-sur-Rhône (Drôme), l’Earl du Péage produit sur plus de 35 ha plus de 500 000 têtes/an de choux-fleurs d’été : « Notre production est stable. Nous voulons nous démarquer de la concurrence bretonne et des coopératives en produisant un chou-fleur d’été frais et de qualité ».

Face à une demande constante, Thibaud Faure assure une production continue en volume et en qualité de mai à octobre. La régularité de sa production lui assure une garantie auprès des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France. Il est un des rares exploitants en vallée du Rhône à avoir choisi ce type de production.

Thibaud Faure fixe les prix au jour le jour suivant le cours du marché via Internet. La demande des grossistes et des expéditeurs du Sud-Est de la France n’a toujours pas faiblie après 10 ans d’activité et malgré la crise sanitaire. L’exploitation assure une continuité dans la production et dans la vente des produits frais.

De nouvelles productions en raison du changement climatique

Le changement climatique et les fortes chaleurs de l’été ont incité le jeune producteur à modifier les périodes de production. « Depuis 2018 nous réalisons de gros volumes de mai à juin. Nous ne produisons plus de chou-fleur d’été car l’été, il fait trop chaud et il y a de grosses pertes en qualité. A cause du changement climatique, on jetait beaucoup de légumes ».

Le producteur de la vallée du Rhône a prolongé la période de production jusqu’au mois de décembre, au lieu du 30 octobre. « La demande des grossistes n’a toujours pas faiblie », ajoute-t-il. Pour compenser ses pertes de production liées au changement climatique, Thibaud Faure s’est diversifié pendant la période hivernale dans les brocolis, le chou-frisé, le chou-lisse etc : « Ce type de légumes rencontre du succès auprès des consommateurs qui recherchent des produits frais pendant l’hiver », conclut-il.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes