Aller au contenu principal

D. SUZUKII
Drosophila suzukii, une espèce multi-hôtes

De 165 baies sauvages collectées en Europe, des Drosophila suzukii émergent de 84 d’entre elles. Le nombre de plantes hôtes adéquates à son développement est donc considérable. Il implique que D. suzukii est capable de trouver des fruits charnus dans lesquels elle peut se développer tout au long de l’année. « Cette dispersion des plantes hôtes va nécessiter des approches de contrôle à grande échelle, note Jean-Luc Gatti, de l’Inra. Pas seulement à l’échelle d’une parcelle ». La mouche D.suzukii a aussi la particularité de pouvoir se développer dans des fruits toxiques comme la belladone. « L’utilisation de composés toxiques naturellement présents dans les fruits par les larves de la mouche, comme l’atropine, est une façon pour D. suzukii de "s’immuniser" et de résister à ses ennemis, avance Olivier Chabrerie, de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (80). Les parasitoïdes de D. suzukii sont moins viables lorsqu’ils émergent des larves de D. suzukii élevées sur un milieu contenant de l’atropine ». Parmi toutes les plantes hôtes toutes non pas la même attractivité pour la mouche et les taux d’émergence varient. Si certains fruits comme le gui sont peu attractifs, ils produisent en revanche des « super mouches » avec des ailes plus grandes que les mouches se développant dans les baies d’Aucuba japonica, l’une de ses plantes hôtes dans son aire d’origine. « Mais cette diversité d’hôtes pourrait aussi être une opportunité pour trouver une plante très attractive pour la mouche mais dans laquelle ses larves ne se développent pas ou mal », suggère le chercheur.

Le Ctifl a édité un hors-série sur Drosophila suzukii, à commander ou à retrouver gratuitement sur leur site Internet : www.ctifl.fr/DocPdf/ Kiosque/RevueEnLigne

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes