Aller au contenu principal

Drôme : les leviers pour baisser les intrants

La 2e édition de la Séance arbo organisée par la Sefra s’est penchée sur les leviers pour diminuer les intrants en arboriculture.

La séance arbo de la Sefra, fin septembre, a déplacé une centaine de producteurs et techniciens.
© M. Le Corre

La Séance arbo de la Sefra (Drôme), a déplacé une centaine de producteurs et techniciens, fin septembre, autour de la thématique « Quelles solutions pour réduire les intrants ? ». Parmi les solutions actuellement à disposition des producteurs pour diminuer les intrants, des focus ont été faits sur la génétique, les barrières physiques, les produits alternatifs, la modélisation et l’imagerie par drone… Ainsi Bénédicte Quilot de l’Inra a présenté le projet d’amélioration génétique de la pêche avec une approche de combinaison des résistances à plusieurs bioagresseurs. « Nous avons pour le moment localisé des gènes de résistance majeurs à plusieurs bioagresseurs dans des espèces apparentées », présentait-elle. Les résultats des essais bâches anti-pluie « ont montré une efficacité pour lutter contre la tavelure, mais la faible durabilité des bâches freine leur usage », indiquait Nicolas Drouzy de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Le BNA pro (hydroxyde de carbone) a été testé avec un certain succès pour lutter contre la cloque à la Sefra.

La génétique comme principal levier

L’Inra est en train de développer un modèle pour pouvoir mieux prévoir le risque monilia sur fleurs d'abricotier et ainsi pouvoir mieux positionner les traitements. Benoît Chauvin-Butaud a montré « les intérêts de l’imagerie par drone pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires en évaluant les volumes de feuillage à traiter. Et ainsi adapter la dose à ce volume. » Plus globalement, les possibilités de réduction des traitements en pêche, pomme et abricot ont été évaluées via des résultats des essais comparant des vergers conduits en bas-intrant, en PFI et en bio. « En pêche, il est possible d’utiliser des méthodes alternatives mais les grosses réductions d’intrants engendrent des problématiques de ravageurs secondaires, soulignait Yannick Montrognon de la Sefra. La génétique reste le principal levier. » Muriel Millan a aussi mentionné « qu’il s’agissait du seul qui n’engendrait aucun surcoût » parmi la liste des leviers qu’elle a citée en abricotier.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes