Aller au contenu principal

Drôme : les leviers pour baisser les intrants

La 2e édition de la Séance arbo organisée par la Sefra s’est penchée sur les leviers pour diminuer les intrants en arboriculture.

La séance arbo de la Sefra, fin septembre, a déplacé une centaine de producteurs et techniciens.
© M. Le Corre

La Séance arbo de la Sefra (Drôme), a déplacé une centaine de producteurs et techniciens, fin septembre, autour de la thématique « Quelles solutions pour réduire les intrants ? ». Parmi les solutions actuellement à disposition des producteurs pour diminuer les intrants, des focus ont été faits sur la génétique, les barrières physiques, les produits alternatifs, la modélisation et l’imagerie par drone… Ainsi Bénédicte Quilot de l’Inra a présenté le projet d’amélioration génétique de la pêche avec une approche de combinaison des résistances à plusieurs bioagresseurs. « Nous avons pour le moment localisé des gènes de résistance majeurs à plusieurs bioagresseurs dans des espèces apparentées », présentait-elle. Les résultats des essais bâches anti-pluie « ont montré une efficacité pour lutter contre la tavelure, mais la faible durabilité des bâches freine leur usage », indiquait Nicolas Drouzy de la Chambre d’agriculture Savoie Mont-Blanc. Le BNA pro (hydroxyde de carbone) a été testé avec un certain succès pour lutter contre la cloque à la Sefra.

La génétique comme principal levier

L’Inra est en train de développer un modèle pour pouvoir mieux prévoir le risque monilia sur fleurs d'abricotier et ainsi pouvoir mieux positionner les traitements. Benoît Chauvin-Butaud a montré « les intérêts de l’imagerie par drone pour diminuer l’usage des produits phytosanitaires en évaluant les volumes de feuillage à traiter. Et ainsi adapter la dose à ce volume. » Plus globalement, les possibilités de réduction des traitements en pêche, pomme et abricot ont été évaluées via des résultats des essais comparant des vergers conduits en bas-intrant, en PFI et en bio. « En pêche, il est possible d’utiliser des méthodes alternatives mais les grosses réductions d’intrants engendrent des problématiques de ravageurs secondaires, soulignait Yannick Montrognon de la Sefra. La génétique reste le principal levier. » Muriel Millan a aussi mentionné « qu’il s’agissait du seul qui n’engendrait aucun surcoût » parmi la liste des leviers qu’elle a citée en abricotier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes