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Hauts-de-France
Dix ans et des projets pour l’enseigne de proximité Prise Direct’

L’enseigne de magasins de la coopérative Unéal a fait le point sur son développement, en forte croissance, d’autant plus depuis le confinement, et sur ses projets : ouvertures de magasin, développement de l’offre, certification des producteurs, projet sur le click & collect…

Dans les Hauts-de-France, l’enseigne de produits locaux en circuit court Prise Direct’ vient de fêter ses dix ans. Lancée par les agriculteurs via la coopérative Unéal (groupe Advitam) et les chambres d’agriculture du Nord Pas-de-Calais et de la Somme, au départ sous le nom Panier de mon Terroir dans des corners dédiés de certains magasins de jardinerie Gamm Vert, afin « d’apporter des débouchés supplémentaires à nos producteurs, de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs qui se tournent volontiers vers le local, la proximité, la saisonnalité et parce que grâce à Gamm Vert depuis 30 ans, nous avions le savoir-faire commerçant », explique Christophe Cannesson, administrateur Uneal et président d’Advitam Distribution, en visio-conférence le 19 octobre. Depuis 2016, Panier de mon Terroir se décline aussi en magasins -avec un premier point de vente ouvert à Arras-, et a pris le nom de Prise Direct’.

En 2020, l’enseigne totalise 13 corners Gamm Vert et neuf magasins. Deux ouvertures supplémentaires sont prévues, l’une fin décembre à la Madeleine (métropole lilloise) et l’autre à Cucq en février 2021.« L’objectif pour 2022-2023 est d’atteindre l’équilibre pour l’ensemble des magasins et d’atteindre une vingtaine de magasins », souligne Christophe Cannesson.

 

implantation prise direct
Implantation des magasins Prise Direct'. (c) Prise Direct'

 

Développer la HVE et la transformation des produits

Aujourd’hui, Prise Direct’ représente plus de 1 200 produits locaux référencés aux rayons frais (fruits et légumes, carnés, crémerie), approvisionnés par 250 producteurs référencés. « Nous sommes à mi-parcours de nos projets, explique Jérémy Ghestem, responsable sourcing Unéal. Les dossiers forts sont le développement des démarches qualité et des certifications. Nous accompagnons les agriculteurs bio, car le bio local est demandé par certains de nos clients ; nous sommes à 99 % en éco-responsables pour les pommes et poires ; et nous programmons dès cette année des formations HV pour nos producteurs. Nous travaillons aussi à la diversification des cultures -mise en place de culture de quinoa par exemple- et de l’offre en rayon, avec la transformation des produits, le développement des cultures sous abri pour prolonger le calendrier… »

 

advitam
De gauche à droite et de bas en haut : Bertrand Hernu (président de la coopérative Unéal et du groupe Advitam) ; Christophe Cannesson (administrateur d’Unéal et président d’Advitam Distribution) ; Jérôme Cousineau (directeur Retail Advitam Distribution) ; Jérémy Ghestem ( responsable Sourcing Unéal) ; avec la participation de Philippe Goetzmann (président du cabinet Philippe Goetzmann & et administrateur de La Note Globale). © FLD / Capture d’écran de web conférence

 

Confinement : bond du panier moyen et essor du click & collect

Sur son exercice 2019-2020 (1er juillet – 30 juin), Prise Direct’ a réalisé 20 M€ de chiffre d’affaire : par les corners des Gamm Vert, 5 M€ par les produits frais et 4 M€ par les produits d’épicerie, et 11 M€ par les magasins, dont deux sont en centre-ville (250 m2) et sept en zones commerciales (450m2 en moyenne). Il s’agit d’une forte croissance de 60 % à périmètre constant et de 84 % en non constant. Le panier moyen a également progressé, passant de 21 € en septembre 2019 à 23,5€ en décembre 2019, avant de bondir à 26,5€ pendant le confinement. « Et contrairement à ce qu’on aurait pu s’attendre, le panier moyen continue sa hausse depuis le déconfinement, se réjouit Jérôme Cousineau, directeur Retail Advitam Distribution. Notre service de click & collect lancé cette année avec Ollca a aussi observé un fort développement avec le confinement, représentant jusqu’à 5-6 % du chiffre d’affaires, pour retomber aujourd’hui à 1 %. » La mise en place d’un service de livraison à domicile et une digitalisation de l’offre sont à l’étude, ainsi qu’une plateforme BtB pour regrouper les producteurs et leur proposer des débouchés comme la RHD.

 

 

 

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